La libraire de la place aux herbes

Couverture du livre « La libraire de la place aux herbes » de Eric De Kermel aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres..

• Nathalie et son mari arrivent à Uzès, petite ville du Gard. A son arrivée, Nathalie se lance et reprend la petite librairie de la place aux herbes dont le propriétaire cherchait repreneur. Un sacré défi qu'elle se lance, mais qui promet de bien belles rencontres.

Ce livre à été un véritable...

Ce livre à été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup apprécié d'être plongé dans l'univers de la librairie avec Nathalie. Toutes ces rencontres et les moments d'échanges avec les clients m'ont vraiment fait chaud au coeur. A la lecture de ce livre, j'ai réussi à voyager avec les mots de l'auteur. Je ressenti la chaleur du soleil d'Uzés et les odeurs que l'on peu sentir l'été lorsqu'on s'y promène.

Au final, j'ai tout simplement dévoré ce livre, et j'ai même était un peu déçu de devoir le refermer aussi vite.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !
    Nathalie saisit l’occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.
    Elle se fait tour à tour...

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !
    Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastienmeurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
    Un roman inattendu qui me faisait de l'œil depuis fort longtemps et auquel j'ai craqué !
    Chaque personnage a droit à son chapitre, mais sans disconuite aucune puisque cela suit la progression de Nathalie. Cette dernière est passionnée par les livres, les mots, leurs sens et les sentiments.
    Chaque chapitre est différent (chacun à son histoire propre) mais très entraînant et j'en ai aimé les protagonistes, leurs parcours de vie et la musicalité de la prose..
    Ce roman est une ode à la l'évasion, à Uzès, à la générosité et aux bienfaits des livres et des libraires, pourvoyeurs de moments de détente.
    Ce roman possède un côté doudou très réconfortant et apaisant
    Une vraie bulle de fraîcheur poétique et tendre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L’idée de départ est séduisante ; raconter la vie d’une petite librairie de province. On s’attend à découvrir une faune originale, habituée à fréquenter l’endroit pour échanger sur des romans ou des auteurs.

Mais pour finir, le livre se résume à une suite de tableaux humanistes dans lesquels l’auteur explique sa philosophie de vie, la librairie n’étant qu’un prétexte servant de lien à des histoires totalement indépendantes les unes des autres.
    C’est fort bien raconté, et chaque récit est captivant, mais le tout est trop stéréotypé pour être émouvant. Thierry.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Nathalie est prof de lettres, son mari est architecte
    Ils quittent Paris pour s’installer à Uzès où elle rachète une librairie.
    Chaque rencontre avec un client est une aventure.
    Elle nous en présente neuf.
    Les échanges sont riches tant au niveau lecture qu’au niveau humain.
    Comme Mickaël...

Nathalie est prof de lettres, son mari est architecte
    Ils quittent Paris pour s’installer à Uzès où elle rachète une librairie.
    Chaque rencontre avec un client est une aventure.
    Elle nous en présente neuf.
    Les échanges sont riches tant au niveau lecture qu’au niveau humain.
    Comme Mickaël Uras dans « Aux petits mots les grands remèdes », la lecture devient une bibliothérapie qui aide le lecteur à avancer dans la vie.
    Comme tous les livres qui sont une ode à la lecture, ce livre est bien évidemment sympathique.
    Mais Nathalie a un petit côté « madame je sais tout », « madame j’ai tout compris », donneuse de leçons, qui est plutôt agaçant.
    Tout semble trop beau et trop facile dans sa vie et dans ses rapports aux autres.
    Ceci dit, ça doit être vraiment sympa de rencontrer une libraire aussi ouverte et disponible qu’elle.