La libraire de la place aux herbes

Couverture du livre « La libraire de la place aux herbes » de Eric De Kermel aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres..

• Un livre sur les livres: sujet étonnant ! 9 personnages qui rencontrent une libraire passionnée qui va guider leurs réflexions au travers de livres très différents.
    Un hymne à la lecture mais aussi aux libraires qui savant si bien orientés leurs clients.
    Qu'il est doux de flâner en librairie...

Qu'il est doux de flâner en librairie et de se laisser guider, ou pas, par un (e) libraire chaleureux (se), de respirer et feuilleter tous ces livres qui apportent du piment à la vie, la rendant souvent plus compréhensible, plus savoureuse!
    C'est aussi un récit d'une vie au calme, en province, où la nature est si présente qu'elle en devient un personnage, où chaque petit plaisir est apprécié à sa juste valeur, où les oppositions finissent toujours par se rejoindre pour plus de bonheur.
    J'ai apprécié ce roman, par lequel, j'ai découvert un écrivain à la plume fluide et très imagée, aux mots simples mais percutants, préfacé par Erik Orsenna. Bref, un joli moment !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un petit livre qui raconte d’autres livres, en s’ouvrant sur les pages des vies de lecteurs de passage. Nathalie, enseignante en région parisienne, décide de s’installer avec Nathan, son mari architecte, à Uzès, dans le Gard. Ce couple de quinqua va découvrir la vie de province avec sa nature...

Un petit livre qui raconte d’autres livres, en s’ouvrant sur les pages des vies de lecteurs de passage. Nathalie, enseignante en région parisienne, décide de s’installer avec Nathan, son mari architecte, à Uzès, dans le Gard. Ce couple de quinqua va découvrir la vie de province avec sa nature généreuse, ses bons petits plats qui fleurent bon l’huile d’olive et ses petites places ensoleillées une grande partie de l’année. Nathalie reprendra la librairie de la place aux herbes, fermée depuis quelques temps, et rencontrera différents personnages, comme des héros de roman dans la petite librairie. Il y a un peu d’Amélie Poulain dans ce roman, avec cette libraire philanthrope qui souhaite avant tout le bonheur des autres, jusqu’à les inviter chez elle. J’ai vraiment aimé ce roman, ainsi que les jolies illustrations de Camille Penchinat.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J’ai l’impression que j’aurais pu écrire ce roman! (Bon si j’avais le talent de l’auteur bien sûr, ce qui n’est pas le cas…) Je me reconnais dans chacune des paroles de Nathalie. Elle lit ses livres de la même façon que moi, elle en ressort les odeurs, les bruits, les ressentis. Elle utilise ses...

J’ai l’impression que j’aurais pu écrire ce roman! (Bon si j’avais le talent de l’auteur bien sûr, ce qui n’est pas le cas…) Je me reconnais dans chacune des paroles de Nathalie. Elle lit ses livres de la même façon que moi, elle en ressort les odeurs, les bruits, les ressentis. Elle utilise ses 5 sens lorsqu’elle est dans une lecture et c’est exactement ce que je fais avec les romans dans lesquels je me plonge.

Son métier de libraire lui apporte un véritable échange intellectuel. Bien sûr elle fait bénéficier les futurs lecteurs de son savoir en leur conseillant telle ou telle oeuvre. Mais elle reçoit autant quand le conseil vient du lecteur même grâce à son propre passé livresque. C’est ce qui fait, de mon point de vue, toute la richesse de ce métier.

Grâce à cette lecture, j’ai fait ma propre introspection. C’est bien simple, c’est comme si l’auteur était rentré dans ma tête et qu’il avait mis des mots sur tout ce que je ressens. L’amour des lettres, des mots, de la lecture, de la langue française en général. C’est impressionnant!

Je sais déjà qu’il y aura un avant et un après avec cette lecture… C’est comme si ce livre avait été écrit pour moi!

L’auteur parle de l’implication que peuvent avoir les livres dans la vie des gens. Comment chaque situation peut être apaisée ou bien grandie grâce à la lecture. Les livres s’immiscent au sein des familles et interviennent comme un membre à part entière. C’est ce qui fait également la beauté de la lecture.

Ce livre est une véritable ode à la lecture, au voyage, à la culture de la différence, à la découverte de tout horizon.

J’en ressort avec une wishlist de nouvelles lectures longue comme mes deux bras et avec l’impatience de toutes les découvrir très rapidement!

Merci M. De Kermel pour ce que vous m’avez permis de vivre à travers cette lecture…

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

C'est un livre qui donne envie de vous rendre dans une librairie, de faire des rencontres et surtout de lire et de partager ses lectures. Un livre qui fait du bien.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Nathalie et Nathan quittent Paris pour s'installer à Uzès. Elle est prof de français, lui architecte. Au hasard d'une promenade dans la ville, Nathalie découvre que la librairie de la place aux herbes est à vendre. Il ne lui faut pas longtemps pour sauter le pas et devenir la libraire de la...

Nathalie et Nathan quittent Paris pour s'installer à Uzès. Elle est prof de français, lui architecte. Au hasard d'une promenade dans la ville, Nathalie découvre que la librairie de la place aux herbes est à vendre. Il ne lui faut pas longtemps pour sauter le pas et devenir la libraire de la place aux herbes. Commence alors une vie de rencontres qui fera d'elle bien plus qu'une libraire.

L'histoire peut paraître un peu connue et simple mais chaque rencontre est l'occasion de conseiller des livres de manière subtile et argumentée. La liste est d'ailleurs donnée à la fin de l'ouvrage.
    "Ils [mes carnets] sont davantage que l'écume de mes lectures, ils sont aussi le reflet de l'itinérance de mon âme."

" Le matin n'est jamais le moment de la nostalgie ou des regrets mais celui des envies et des projets."

Pour qui veut passer un bon moment, connaître Uzès et prendre des idées de lecture.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J'ai adoré cet ouvrage et c'est bien la première fois que je mets 5 étoiles à un livre. J'ai tout apprécié : de la prof de lettres à la libraire qui quitte tout, à tous les personnages rencontrés au sein de cette librairie et le style. Bref, je vous le recommande si vous ovulez passer un bon moment.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je recommande ce livre ( Erik Orsenna dans la préface parle de conte) aux amoureux des livres, des mots et des autres...
    Extrait:

Extrait:

p23 "J'aime la tranche des livres. Lorsqu'ils sont rangés dans les rayons, on les regarde avec la tête légèrement inclinée, comme si nous les respectons avant même de les avoir ouvert."

J'ai particulièrement dégusté avec délice le début... " Prendre le temps de lire n'est pas seulement tourner page après page, mais prendre le temps des mots."
    La structure de cet écrit permet de connaître des bouts de vie dont celle de la libraire et de profiter de coups de cœur littéraire... Un hommage à la lecture, aux livres, aux autres et à la vie.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Nathalie et son mari arrivent à Uzès, petite ville du Gard. A son arrivée, Nathalie se lance et reprend la petite librairie de la place aux herbes dont le propriétaire cherchait repreneur. Un sacré défi qu'elle se lance, mais qui promet de bien belles rencontres.

Ce livre à été un véritable...

Ce livre à été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup apprécié d'être plongé dans l'univers de la librairie avec Nathalie. Toutes ces rencontres et les moments d'échanges avec les clients m'ont vraiment fait chaud au coeur. A la lecture de ce livre, j'ai réussi à voyager avec les mots de l'auteur. Je ressenti la chaleur du soleil d'Uzés et les odeurs que l'on peu sentir l'été lorsqu'on s'y promène.

Au final, j'ai tout simplement dévoré ce livre, et j'ai même était un peu déçu de devoir le refermer aussi vite.