La libraire de la place aux herbes

Couverture du livre « La libraire de la place aux herbes » de Eric De Kermel aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.
Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres..

Super ! Je rêve que Nathalie ouvre une librairie près de chez moi.

j'ai beaucoup aimé ce livre. Beaucoup d'émotions, d'introspection,

• « Le livre est un passe-frontière. Les premiers mots de sa première page donnent les clés d’un nouveau monde, inconnu avant de ouvrir le livre qui se dévoile dans l’univers imaginaire de nos esprits »

Ce livre avait tout pour me plaire : chaque chapitre est une rencontre entre le libraire et un de ses lecteurs.

Chaque chapitre est une histoire touchante.

J’ai adoré les premières histoires, les premières rencontres.
    Après, l’auteur a donné un côté développement personnel aux autres chapitres. J’ai été moins captivée et attachée à ces nouveaux lecteurs.

Ce livre va continuer de remplir votre wishlist de livres à lire tant il y a de références de roman… pour notre plus grand bonheur !

• Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce livre rien que pour le titre. En accro du livre, je craque devant ceux qui ont un titre comportant le mot bibliothèque ou librairie. Je me dis alors que forcément, il va être question de livres ou de lecture, et j'aime cette atmosphère...

Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce livre rien que pour le titre. En accro du livre, je craque devant ceux qui ont un titre comportant le mot bibliothèque ou librairie. Je me dis alors que forcément, il va être question de livres ou de lecture, et j'aime cette atmosphère livresque.​ Je ne connaissais pas Éric de Kermel, j'avais donc très envie de découvrir cet auteur. Et en plus, c'est publié chez une maison d'édition avec une ligne éditoriale qui me plaît, avec des histoires qui font réfléchir et qui sont bien souvent touchantes.

Et ce roman ne va pas faire exception à tout cela. J'ai beaucoup aimé cette histoire, et je suis même triste d'avoir quitté les personnages et l'ambiance.

Tout se passe à Uzès, une petite commune du Gard, proche du Pont du Gard. Je suis allée voir des photos sur le net, pour mieux m'imprégner des lieux. La place aux herbes existe vraiment et il y a une librairie. Là, j'y ai fait la connaissance de Nathalie, la quarantaine, mariée à Nathan, elle est professeur dans un lycée à Paris. Le couple va à Uzès en vacances. Lorsqu'un jour, en allant au marché sur la place aux herbes, Nathalie voit le panneau À vendre sur la porte de la librairie, elle n'hésite pas longtemps. Envie d'une autre vie, plus calme, et surtout proche de sa passion pour les livres. Nathan est architecte et peut travailler de partout. Nathalie ouvre donc sa librairie. Elle aime les livres depuis toute petite, elle aime les mots, ce qu'ils peuvent faire passer comme messages. Elle va être bien plus qu'une simple libraire. Elle parle avec ses clients, apprend à les connaître, va les écouter parler d'eux et de leur vie. Elle va les conseiller​​, et les guider vers les romans qui correspondent à leur vie du moment.

Nous allons voir en tant que lecteurs, défiler toutes sortes de clients dans sa librairie. Cloé, tout d'abord, une jeune fille qui a besoin de s'émanciper et sortir des goûts imposés par sa mère. Il y a ensuite Jacques, un marcheur sur le chemin de Compostelle, Philippe, un voyageur et aventurier, Leïla, une éleveuse de chèvres qui vient vendre ses fromages au marché, Bastien qui trouble Nathalie et envoie des livres toujours à la même adresse, Tarik, un soldat français de la Légion étrangère à qui Nathalie fera la lecture, Soeur Veronika dont la rencontre va tomber à point nommé pour Nathalie, Arthur, le jeune facteur d'Uzès qui va trouver sa véritable voie grâce à la libraire, Solange, une amoureuse des plantes qui va se libérer et enfin Phileas, un homme mystérieux qui va en apprendre beaucoup à Nathalie sur Uzès et son histoire.

Toutes ces personnes que. Nathalie va croiser vont changer grâce aux livres, ils vont analyser leur situation, la changer s'il faut. Et ils vont également tellement apporter à Nathalie, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée avec Nathan, avec sa fille Élise, dont les rapports sont parfois un peu tendus. Nathalie va se transformer au contact de ses clients, elle va grandir, elle va puiser en eux une grande sagesse et une autre vision de la vie. Nathalie conseille des lectures adaptées au futur lecteur et à ce qu'il vit au moment où il vient. J'ai beaucoup aimé cela, je me suis retrouvée dans certains lecteurs, dans certaines réactions de Nathalie. J'ai moi-même noté certains livres conseillés afin de les lire.

Être libraire est un rêve que j'aurais aimé réaliser. En amoureuse des livres, qui n'a pas rêvé d'avoir sa librairie, de déambuler parmi les rayons, de parler avec les lecteurs. J'aimerais beaucoup avoir une libraire comme Nathalie. Je crois que je m'en ferai vite une amie. En tout cas, je me suis très vite attachée à elle, dès le début du livre. Son histoire, ses doutes, ses failles ont fait écho en moi, et j'avais parfois l'impression de me retrouver en elle, dans ses réactions. Elle apporte tellement aux personnes qu'elle croise, elle est lumineuse, solaire. C'est une personne que j'aurais aimé avoir dans ma vie. Je suis admirative devant la façon toute simple et naturelle qu'a eu l'auteur de se glisser dans la peau d'une narratrice. J'ai eu la sensation que c'était une femme qui écrivait tellement il a réussi à retranscrire la sensibilité féminine et tout ce qui va avec.

L'attachement est renforcé par l'utilisation de la première personne du singulier comme choix narratif. J'aime beaucoup l'emploi de ce "je" qui me permet d'encore plus rentrer dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête, et de ressentir la moindre de ses émotions. J'ai vécu en tant que Nathalie le temps d'un roman et j'ai adoré. Les émotions et les différents sentiments sont très bien retranscrits par l'auteur, je suis passée par différents états, j'ai souri, ri, été émue, très émue. J'ai vécu un maelstrom d'émotions pendant toute ma lecture.

J'ai pris également beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Éric de Kermel. Un style d'une très belle fluidité, il sait emmener le lecteur dans son histoire dès le début, il décrit très bien les lieux, j'ai vu Uzès au travers de ses mots et j'ai trouvé cela très joli. Et tout cela sans alourdir le texte, tout se lit très facilement. J'ai ralenti exprès ma lecture pour rester plus longtemps avec les personnages, avec Nathalie et sa librairie. Eric de Kermel fait passer de belles valeurs sur la vie, la confiance en soi, sur l'amour de soi et des autres, le partage. Il n'y a pas de chapitres, chaque partie concerne un personnage rencontré à la librairie. Le livre objet est très beau. Il est illustré par Camille Penchinat à chaque fin et début de chapitre. Ses dessins représentent parfaitement le personnage et les faits. Et à noter également une très belle préface signée Erik Orsenna. Ce qu'il dit est très beau. Tout comme Éric de Kermel, plein de poésie, et des phrases qui font réfléchir. Vous savez le genre de mots que vous avez besoin de relire plusieurs fois pour les déguster, pour les prendre pour soi, et qui nous poussent à réfléchir alors sur notre propre situation. Je vous ai relevé et noté ci-dessous les phrases qui m'ont le plus marquée. Il y en a plein d'autres, mais je n'allais pas recopier le livre ! À vous de les découvrir en lisant ce roman.

• Alors que sa vie parisienne la dévore un peu plus chaque jour, Nathalie, professeur de littérature, décide qu'il est temps de tout quitter (à l'exception de son mari Nathan bien entendu) et de partir s'installer dans le Sud. Parfois la vie vous offre des occasions qu'il faut savoir saisir et...

Alors que sa vie parisienne la dévore un peu plus chaque jour, Nathalie, professeur de littérature, décide qu'il est temps de tout quitter (à l'exception de son mari Nathan bien entendu) et de partir s'installer dans le Sud. Parfois la vie vous offre des occasions qu'il faut savoir saisir et c'est ce qu'elle va faire elle quand elle apprendra que la librairie de la place aux herbes dans la charmante ville d'Uzès est à vendre.

Une adolescente, un grand voyageur, une religieuse, un légionnaire... nombreux sont ceux qui vont passer le seuil de la porte de notre chère librairie, chacun avec son histoire qu'il partagera avec Nathalie au gré de ses visites. D'ailleurs le livre est construit de manière à ce que chaque chapitre présente un nouveau personnage. Certains d'entre-eux m'ont énormément touchés (Leïla, Tarik, Solange...), d'autres un peu moins, mais c'est normal, chaque lecteur aura ses "favoris" en fonction de sa propre histoire.
    J'ai particulièrement apprécié les recommandations de lectures de Nathalie, des titres que pour la plupart je ne connaissais pas mais qu'elle m'a donné envie de lire. Vous voyez, je parle déjà comme si elle existait!

Un jour, si je passe dans le coin, je ne manquerais pas, moi aussi, de franchir le seuil de la librairie de la place aux herbes ;)

Je terminerai en vous citant un passage de la préface rédigée par Erik Orsenna, qui résume parfaitement bien ce livre :
    "Qu'est-ce qu'une librairie?
    Bien plus, bien autre chose qu'une série d'étagères où se morfondent des ouvrages.
    C'est un lieu. Un lieu de lumière et de chaleur. Un lieu de partage et de confidences. Une géographie de fraternité.
    Un lieu qui lie."

Et au passage, un petit coucou à ma libraire à moi, la libraire de la place du marché au blé ;)

• Dans ce roman, Éric de Kermel vous propose une expérience inédite :l'espace d'un instant, entrez dans une librairie et, à travers le regard de la libraire, observez ces visages inconnus et rencontrez des livres en même temps que des individus.
    Ces rencontres sont, en effet, précieuses pour...

Ces rencontres sont, en effet, précieuses pour Nathalie, ancienne prof de lettres qui a tout plaqué pour vivre un rêve : ouvrir une librairie et faire de sa passion un métier.
    Pour le lecteur, il s'agira aussi de faire des rencontres et de noter aux passages les titres de livres qui auront su retenir son attention.
    Nathalie réussira t elle à trouver un livre qui correspondra aux attentes de chacun de ses clients si singuliers? La littérature peut elle guider chacun sur le chemin de son existence ?
    Ce livre est un hymne à la lecture dont chaque rencontre apporte un regard différent sur la vie et se lit très facilement.

• Avis mitigé pour cette lecture. Il faut dire que je l'ai débutée il y a bien longtemps, en avril 2020, et d'avoir traîné ainsi n'aide pas à rendre le livre plus attrayant. Même si c'est aussi à cause du livre que j'ai été si longue.

Beaucoup de choses m'ont plu : l'histoire se déroule dans...

Beaucoup de choses m'ont plu : l'histoire se déroule dans une librairie, l'évocation des livres et de leurs histoires, le chapitre sur Tarik.
    Malheureusement beaucoup m'ont également déplu : Nathalie et son caractère passablement agaçant (grrr) et de manière générale le déroulement des intrigues (je trouve le traitement des histoires très naïf et simpliste, tout se passe trop bien, c'est trop "cousu de fil blanc" à mes yeux alors que c'est censé traiter de sujets graves).

J'ai également été ralentie par le fait que chaque personnage vit une histoire complètement déconnectée des autres donc chaque chapitre peut se lire indépendamment. Je n'étais pas forcément pressée de connaître la suite.

Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait un petit côté "Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur" (que j'ai adoré au lycée !) avec à chaque fois un enseignement, une morale à retenir de l'histoire. Ce n'était pas forcément déplaisant, en revanche je ne m'attendais pas à ça.

• Un livre sur les livres: sujet étonnant ! 9 personnages qui rencontrent une libraire passionnée qui va guider leurs réflexions au travers de livres très différents.
    Un hymne à la lecture mais aussi aux libraires qui savant si bien orientés leurs clients.
    Qu'il est doux de flâner en librairie...

Qu'il est doux de flâner en librairie et de se laisser guider, ou pas, par un (e) libraire chaleureux (se), de respirer et feuilleter tous ces livres qui apportent du piment à la vie, la rendant souvent plus compréhensible, plus savoureuse!
    C'est aussi un récit d'une vie au calme, en province, où la nature est si présente qu'elle en devient un personnage, où chaque petit plaisir est apprécié à sa juste valeur, où les oppositions finissent toujours par se rejoindre pour plus de bonheur.
    J'ai apprécié ce roman, par lequel, j'ai découvert un écrivain à la plume fluide et très imagée, aux mots simples mais percutants, préfacé par Erik Orsenna. Bref, un joli moment !