Couverture du livre « La libraire de la place aux Herbes ; dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » de Eric De Kermel aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !

Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.

Elle se fait tour à... Voir plus

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !

Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.

Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre...

• Nathalie s'installe avec son mari à Uzès et réalise son rêve, rachète une librairie. Elle est avenante et bienveillante. Elle nous raconte alors la rencontre avec quelques-uns de ses clients. Certains sont très attachants : une jeune fille sous l'emprise de sa mère qui l'oblige à lire les...

Nathalie s'installe avec son mari à Uzès et réalise son rêve, rachète une librairie. Elle est avenante et bienveillante. Elle nous raconte alors la rencontre avec quelques-uns de ses clients. Certains sont très attachants : une jeune fille sous l'emprise de sa mère qui l'oblige à lire les perpétuels classiques de la littérature, un jeune homme qui a renié son père mais qui tente de s'en rapprocher à l'annonce de la mort prochaine de celui-ci, une jeune dame fait un déni de grossesse, un jeune soldat abîmé par la guerre, un pèlerin, un jeune facteur qui rêve de devenir acteur, un voyageur statique ou une femme toute dévouée à son mari. Quant à Nathalie, quand elle a ses propres soucis, c'est à une religieuse qu'elle va s'attacher et à sa confrérie, rencontrée bien sûr par le biais des livres.
    De belles rencontres et de l'humanitude. La littérature a bien sûr sa place dans ce roman dans le sens où la libraire recommande certains livres en expliquant ce qu'ils contiennent. L'auteur n'oublie pas de laisser une belle place aussi à la nature (normal pour un engagé écologiste). C'est aussi une manière d'aborder le développement personnel, à travers Nathalie et les divers lecteurs qui gravitent autour d'elle (d'où le choix des éditions Eyrolles). Un livre qui fait du bien, qui dégage parfois beaucoup d'émotions, et même quelques larmes à une âme sensible.

• En 2018, j’avais lu l’avis de Liseuse Hyperfertile qui m’avait donné envie de découvrir ce roman. Avec une grande gentillesse, elle me l’avait envoyé. Il est resté dans ma PAL jusqu’à il y a quelques jours. Comme je suis malade en ce moment, j’ai eu envie de lire un roman fluide et positif et...

En 2018, j’avais lu l’avis de Liseuse Hyperfertile qui m’avait donné envie de découvrir ce roman. Avec une grande gentillesse, elle me l’avait envoyé. Il est resté dans ma PAL jusqu’à il y a quelques jours. Comme je suis malade en ce moment, j’ai eu envie de lire un roman fluide et positif et c’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire.

Nathalie, ancienne professeure de Lettres, change de vie et rachète une librairie sur la jolie place aux Herbes d’Uzès. L’auteur nous décrit ce lieu, cette ville du Sud, d’une telle façon qu’il nous donne très envie de la visiter (hors saison bien sûr ;)). Sa place ombragée avec sa fontaine, non loin des arcades, est une invitation à la contemplation et au repos.

Mais ce sont surtout les rencontres entre Nathalie et les habitants ou les personnes de passage qui poussent la porte de sa librairie qui nous sont contées ici. Chapitre après chapitre, nous découvrons leurs histoires très différentes les unes des autres, ainsi que les réflexions et actes de Nathalie qui ne peut s’empêcher de leur venir en aide. Et c’est sans compter sur les livres qui sont de précieux alliés en de telles circonstances.
    À coup d’aplats philosophiques, les propos peuvent devenir, au bout de quelques chapitres, un peu moralisateurs, comme si l’auteur avait voulu faire passer tous ses messages dans un seul roman. Ce qui peut conduire chez certaines personnes à un peu d’ennui ou de lassitude. Mais malgré tout, j’ai pris plaisir à lire les confidences et les conseils qui enveloppent le récit du début à la fin. Certainement parce que j’y ai retrouvé quelques traits de ma façon de penser.

Les nombreuses références littéraires qui parsèment l’histoire, ou plutôt devrais-je dire les histoires, seront appréciées des amoureux des livres. Elles sont reprises sous forme de listing par chapitre en fin de roman, ce qui est assez pratique pour les retrouver facilement et prendre note pour de futures lectures.

Des dessins ponctuent chaque fin et début de chapitre et j’ai trouvé cela très agréable.

En bref, ce roman avec son ambiance ensoleillée et « bon enfant » a été plaisant et facile à lire. Il comporte des défauts qui altéreront plus ou moins la lecture selon les personnes, mais il délivre tout de même de jolis messages qui ont souvent résonné en moi. Un roman à découvrir pour les amoureux des atmosphères littéraires et humanistes.

J'offre ce roman sur mon blog (jeu jusqu'au 14 mars).

• Un petit bijou de lecture, un livre positif sur le bonheur se déroulant dans la charmante ville d'Uzès.
    Une femme reprend la librairie de la ville et nous conte ses rencontres avec les habitants ou touristes frappant la porte de sa boutique. A LIRE si vous avez le moral dans les chaussettes !!

Une lecture comme une gourmandise, des histoires dans l'histoire qui nous font apprécier la profondeur de l'écho que créer la rencontre d'un livre et de son lecteur.

• Ce roman assez léger se déroule dans le sud de la France, à Uzès, dans le Gard. Une professeure quitte son métier pour reprendre une librairie dans la petite ville d’Uzès. Au gré des saisons, elle nous raconte des tranches de vie, celles des vies qu’elle va croiser, ces personnes qui vont venir...

Ce roman assez léger se déroule dans le sud de la France, à Uzès, dans le Gard. Une professeure quitte son métier pour reprendre une librairie dans la petite ville d’Uzès. Au gré des saisons, elle nous raconte des tranches de vie, celles des vies qu’elle va croiser, ces personnes qui vont venir chercher un livre, apporter une histoire, repartir le coeur plus léger. Certains des personnages sont touchants, comme ce Tarik, militaire, qui a perdu la vue pendant une mission. En revanche, le roman est une succession de clichés sur les réflexion de Nathalie, cette libraire venant de Paris. Parfois, même, elle s’enfonce dans sa propre bétise, s’autosatisfaisant de ces pseudos petits miracles qu’elle ose imagine avoir contribuer à leur réalisation. L’écriture est fluide, légère, sans accroche, mais le roman est un ramassis puritain de bonnes pensées pour finalement se rendre compte qu’elle vit séparée cinq jours sur sept de son mari qui continue à bosser à Paris, fumant cigarettes sur cigarettes et à deux doigts de crever. Heureusement que l’auteur nous parsème, nous étale sa culture littéraire plutôt, j’ai retenu quelques romans cités que je lirais bien.

• j'ai trouvé trés agréable la lecture de ce livre prêté par ma fille et il est vrai que dans une librairie ou dans une bibliothèque j'ai déjà essayé de découvrir la personnalité des personnes m'entourant en regardant leur choix.
    Ce roman est composé de petites histoires basées au départ sur la ...

Ce roman est composé de petites histoires basées au départ sur la vie de Nathalie qui change du tout au tout lorsqu'elle décide d'acheter la librairie de la place aux herbes.
    Puis viennent ensuite la relation de Nathalie avec ses clients qu'elle apprend à connaître à travers leurs lectures ........
    Des histoires tendres, drôles ou tragiques mais pour preuve que les livres aident à vivre mieux.
    Des histoires dans lesquelles j'ai cru retrouvé des amis, des connaissances, des voisins enfin des lectrices et des lecteurs dont je fais partie.

Une lecture douceur, où l'on y croise des personnages attachants,, un petit bout d'humanité et où l'on y découvre des ouvrages que l'on ne connait pas toujours.

• Un joli roman bien écrit, poétique. Une belle description de Uzès qui donne l'envie de flâner à travers les ruelles et de faire son marché. Surtout une visite dans la librairie de Nathalie pour bénéficier de ses précieux conseils toujours avisés et afin qu'elle nous écoute.
    De très bons...

De très bons conseils sur les lectures et sur la vie.
    En prime de très jolies illustrations.