La liberté guidait leurs pas ; résistants, déportés et évadés sous l'occupation

Couverture du livre « La liberté guidait leurs pas ; résistants, déportés et évadés sous l'occupation » de Alain Rafesthain aux éditions Royer Editions

Qu'ils aient été prisonniers dans les Stalags, déportés dans les camps de la mort ou seulement victimes de l'« ordre nouveau » imposé par les nazis, les Français ont connu sous l'occupation allemande une période qui compte parmi les plus sombres de leur histoire.
L'humiliation de la défaite,... Voir plus

L'humiliation de la défaite, les restrictions de toutes sortes, les exactions monstrueuses commises par l'ennemi auraient pu à elles seules expliquer que les patriotes se dressent face à l'envahisseur pour mettre fin à sa tyrannie et le chasser de notre sol.
Pourtant, avant toute chose, ce fut la privation de liberté qui motiva leur lutte et conduisit beaucoup d'entre eux à accepter jusqu'au sacrifice de leur vie.
La plupart sont demeurés si discrets que cinquante ans plus tard on oublie trop facilement quel fut le prix payé par eux pour notre liberté. Héros du quotidien, ils sombrent peu à peu dans l'oubli...
C'est pour rappeler à leurs contemporains ce que fut leur exemple et expliquer leur combat aux jeunes générations qu'Alain Rafesthain, avec la rigueur de l'historien et le talent du narrateur, nous livre le portrait de quelques-uns d'entre eux.
Prisonniers ou déportés, résistants ou martyrs du petit matin, tous revivent sous sa plume et nous racontent ce que fut leur épopée ou ce que furent leurs souffrances dans les camps allemands comme dans les caves de la Gestapo. Très différents les uns des autres, ils avaient pourtant un même but puisque la liberté guidait leurs pas.