Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La lettre de Conrad

Couverture du livre « La lettre de Conrad » de Fred Uhlman aux éditions Magnard
  • Date de parution :
  • Editeur : Magnard
  • EAN : 9782210754577
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un court roman, mais une longue lettre, adressée par Conrad von Hohenfels à Hans Schwartz. Les deux hommes, qui se sont connus au lycée avant la guerre, ont vécu une brève mais intense amitié d'adolescents basée sur le partage de nombreuses valeurs, alors que tout les opposait socialement, l'un...
    Voir plus

    Un court roman, mais une longue lettre, adressée par Conrad von Hohenfels à Hans Schwartz. Les deux hommes, qui se sont connus au lycée avant la guerre, ont vécu une brève mais intense amitié d'adolescents basée sur le partage de nombreuses valeurs, alors que tout les opposait socialement, l'un étant fils de médecin juif, l'autre fils d'ambassadeur et descendant d'une des plus grandes familles de l'aristocratie allemande.

    Conrad vit ses derniers jours, condamné à mort pour avoir participé à l'attentat contre Hitler. Considérant avoir trahi son ami par lâcheté lors de cette courte relation amicale, et ayant depuis compris toute l'importance qu'avait eue le jeune juif dans sa vie, il écrit ce qui ressemble à une confession, une demande de pardon, et une tentative d'explication de ce qui l'a amené à être à l'origine par son comportement d'un compréhensible ressentiment de la part de son ami et de la fin d'une belle histoire.

    Conrad commence par revenir sur leur rencontre dans ce lycée où l'un et l'autre se sont retrouvés isolés pour des raisons différentes, ce qui a fini par les rapprocher. le début de la lettre est le pendant du récit que fait Hans de leur histoire dans « L'ami retrouvé ». Puis il tente d'expliquer ce qu'il considère comme sa trahison vis-à-vis de son ami, n'ayant pas eu le courage de s'extraire du lourd contexte dans lequel il baignait, coincé entre une mère viscéralement antisémite et adoratrice d'Hitler, un père que son statut d'aristocrate et sa position d'ambassadeur maintenaient au-dessus de la plupart de ses concitoyens, et supportant le poids d'une famille dont beaucoup d'ancêtres se sont illustrés dans la défense de la nation.

    On ne retrouve pas le superbe lyrisme de « L'ami retrouvé », le format épistolaire et l'urgence de la situation imposant à Conrad un style plus sobre où le fond prévaut sur la forme. Les mots simples et la sincérité des propos rendent la lecture poignante, surtout lorsque Conrad s'apprête à conclure sachant que sa fin approche et qu'il ne veut pas que son ami garde une mauvaise image de lui en l'associant à la barbarie nazie. Les deux textes de Fred Uhlman forment un ensemble cohérent, « La lettre de Conrad » apportant les éléments qui manquaient dans « L'ami retrouvé », et un supplément d'émotions.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.