La Legende Du Roi Arthur

Couverture du livre « La Legende Du Roi Arthur » de Anne Berthelot aux éditions Chene

Le roi Arthur, Merlin l'enchanteur, la Table ronde, la quête du Graal, Lancelot du lac, autant de noms qui enflamment notre imagination. Si les origines historiques de la légende arthurienne se perdent dans la nuit des temps, la figure d'Arthur, parfait chevalier, défenseur de la chrétienté s'est établie aussi bien en France qu'en Grande Bretagne, où elle fonde véritablement la culture anglo-saxonne.
Cet ouvrage se propose de raconter l'histoire même d'Arthur, depuis sa naissance orchestrée par Merlin, fils du diable, jusqu'à sa mort et à la chute de l'empire de la Table ronde, ainsi que celle des lieux où elle prend place (Tintagel, Stonehenge, Avalon), des personnages qui gravitent autour de lui (Gauvain, Agravain, Keu, Guenièvre, Morgane, Mordred, le roi Pêcheur et tant d'autres). On découvrira entre autre comment fut conçu Arthur, comment il fonda la Table ronde, conseillé par la sagesse de Merlin, comment le Graal fut découvert par Galaad, comment Lancelot aima Guenièvre, comment Tristan et Iseult se rattachent eux-mêmes à légende d'Arthur, etc. On rencontre de superbes figures de femmes (Viviane, la Dame du Lac), des portraits de chevaliers courtois et de sombres figures de traîtres, on comprendra surtout ce qui captiva tant de lecteurs depuis tant de siècles : le légendaire, le merveilleux, le romanesque à l'état pur, en bref, un des tout premiers romans de l'histoire de la littérature.
Illustré essentiellement par de somptueuses miniatures médiévales, ce livre est un passeport pour cet univers où le merveilleux le dispute sans cesse à l'Histoire.