La légende de Pierrot le fou

Couverture du livre « La légende de Pierrot le fou » de Rodolphe aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

« Un soir, on dînait dans un petit restau rue Blanche. Au milieu du repas, ça cogne à la vitre. Ça cogne fort, le loufiat se précipite et un type se pointe. Dans les trente piges, pas très grand mais costaud, et surtout avec un putain de drôle de regard. Il m'a maté, et franchement, un instant, j'ai eu les flubes.
- C'est Pierrot, m'a glissé Raymond. » Dans le Paris à peine libéré des années 40, Pierre Loutrel - alias Pierrot le Fou - et ses comparses du fameux « gang des Tractions avant » mitraillent à coeur joie. Consacré ennemi public n°1, Loutrel réalise des hold-up d'une audace inouïe, séduit les plus célèbres stars de l'époque et fait continuellement la nique à la police. Des exploits hors-normes et pourtant authentiques, relatés par un jeune journaliste, Paulo le Belge, admis durant un temps parmi l'équipe de ces sinistres « héros ».
Un récit jubilatoire, entre braquages, champagne et petites pépées, qui relate toute la démesure d'un personnage entré dans la légende.

Le courrier des auteurs

Rodolphe répond à nos questions ! (24/06/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Moi. Mais dans le bouquin, c'est pas moi qui cause. Le narrateur s'appelle Paul d'Assas, dit Paulo le Belge (rapport à où il est né) 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les méfaits de Pierre Loutrel dit "Pierrot-le-Fou" montés mayo façon légende. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "L'honnêteté, chez moi, c'était pas une vocation. La malhonnêteté non plus, d'ailleurs. Sans opinion. Faut être au chaud pour en avoir des opinions." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Duo d'une boite de vitesse de Traction avant (15-6) et d'un P. 38 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un coup à boire s'ils m'invitent.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Un récit sur le très connu personnage de Pierrot le Fou, j’ai pu en apprendre un peu plus et je me suis laissée portée par l’action et les aventures hors norme de cette bande : le gang des tractions avant. L’écriture est nerveuse, le ton très cinématographique, le langage châtié , argotique,...

Un récit sur le très connu personnage de Pierrot le Fou, j’ai pu en apprendre un peu plus et je me suis laissée portée par l’action et les aventures hors norme de cette bande : le gang des tractions avant. L’écriture est nerveuse, le ton très cinématographique, le langage châtié , argotique, tout ceci va très bien avec le sujet.

Ce qui est sympa c’est que l’on vit les événements de l’intérieur puisque le narrateur est un ami du gang qui a réuni toutes les confidences et exploits du gang. Le plus hallucinant c’est de se dire que tout est véridique.

Les pages se tournent rapidement et le style est agréable. Les faits et méfaits de ce gang sont bien retranscrits et on retrouve toute une époque après la seconde guerre mondiale, se mêle la Gestapo, les camps de la mort dont sont issus certains membres. On revit les grands casses, les manipulations, les violences et les tirs à tout va .

Une lecture estivale idéale, le seul bémol (et c’est très personnel) je trouve que c’est très à la gloire du gang et ça me gêne un peu, j’ai toujours eu un peu de mal avec la glorification des bandits. Cela dit c’est un livre policier très sympa et bien documenté.

VERDICT

Un livre parfait pour les vacances, tout les adeptes de policiers et d’ambiance mafiosi devraient trouver leur compte. Une lecture que je ne regrette pas et que j’ai beaucoup appréciée.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)