La légende de la mort : extraits

Couverture du livre « La légende de la mort : extraits » de Anatole Le Braz aux éditions Locus Solus

La Légende de la Mort est un recueil incontournable de croyances, d'usages, de récits et de légendes de Bretagne.

Les intersignes de la mort (« hasards » et circonstances qui en signalent la proche manifestation), le sort des âmes, leur pérégrination, voire leur retour sous la forme de revenants, et le moyen de les conjurer pour finir au paradis plutôt qu'en enfer : Anatole Le Braz s'est passionné pour ce sujet universel, saisi à l'échelle de la Bretagne traditionnelle. Nous étions en 1893 et dans les coins les plus reculés, sur la côte ou en campagne, on était encore certain d'avoir vu passer l'Ankou avec sa faux, menant sa charrette de cadavres !

Au-delà de la curiosité pour ces superstitions d'antan, les récits de Le Braz conservent aujourd'hui toute leur part de mystère et leur force d'évocation.

Pour la première fois en version poche et en extraits, fidèles au texte original mais accessibles à tous, voici un choix des meilleurs moments de ce grand livre.