Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La légende de la mer

Couverture du livre « La légende de la mer » de Loick Peyron aux éditions Flammarion
Résumé:

Légende, mot magique, évoque un récit populaire traditionnel, une épopée fabuleuse ou le texte qui accompagne une image. Étymologiquement (Legenda, ce qui doit être lu), la légende invite aussi à l'apprentissage, à la découverte. Mais, bouleversant l'étymologie, évoquons ligare, lier, et voyons... Voir plus

Légende, mot magique, évoque un récit populaire traditionnel, une épopée fabuleuse ou le texte qui accompagne une image. Étymologiquement (Legenda, ce qui doit être lu), la légende invite aussi à l'apprentissage, à la découverte. Mais, bouleversant l'étymologie, évoquons ligare, lier, et voyons d'abord dans une légende ce qui crée les liens - liens tissés, grâce à l'histoire racontée, entre conteur et lecteur, entre mots et images, entre différents regards posés sur le monde.
La légende de la mer Cet ouvrage s'adresse aussi bien à ceux qui rêvent sans cesse de prendre le large qu'à ceux qui, fascinés par cet élément, préfèrent l'admirer du rivage. Car la mer fascine et semble inépuisable à nous délivrer des merveilles. Loïck Peyron nous conte donc, au travers des grandes mythologies (grecques, mais également indiennes et tahitiennes), le pouvoir attractif et terrifiant qu'exerce la mer sur l'homme. Laissant parler ses souvenirs, il nous livre, grâce à un récit vivant, les grandes figures de marins qui l'ont marqué (Blake, Moitessier, Tabarly...), et nous ouvre les portes de son imaginaire en évoquant par exemple le capitaine Haddock, Jack London et, bien sûr, les fantastiques aventures de Jules Verne. Et qu'importe finalement que la mer soit peuplée ou non de Kraken et de poulpes géants capables de dévorer les navires, elle garde en elle ce fabuleux pouvoir d'éveiller l'imagination: on peut y voir ce que l'on veut, il suffit de s'y plonger.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.