La légende d'Aquazuria

Couverture du livre « La légende d'Aquazuria » de Brigitte Cassette aux éditions A Contresens

Quel esprit malfaisant fait-il planer son ombre sur la paisible cité d'Aquazuria ? Quel plan machiavélique met-il en péril la vie de ses habitants ? Ni Louis le boulanger, ni Stanislas le bûcheron, ni même Anselme le chef respecté, ne se doutent qu'ils vont être la proie d'une machination cruelle, orchestrée par la plus ténébreuse des sorcières.

En nous offrant ce récit, Brigitte Cassette s'inscrit dans la ligne pédagogique et éducative des éditions À Contresens. Bien qu'appartenant aux légendes, son ouvrage met avec habileté les jeunes lecteurs face à l'une des questions essentielles de notre temps : le « prix de l'eau ».

• J'ai trouvé ce roman à la bibliothèque, dans le stock des livres au rebut. Je l'ai pris un peu par hasard, pour sa couverture surtout. Nous venons d'en terminer la lecture : j'ai a-do-ré. Et ma puce aussi.

Ce que j'ai aimé, moi, c'est l'écriture d'abord. Il m'est rarement arrivé de lire un texte aussi riche et avec un vocabulaire exigeant sans être pourtant incompréhensible par les plus jeunes (ma fille a 8 ans). Et pour le parent, quel bonheur de lire à haute voix un tel récit !
    La deuxième chose que j'ai beaucoup aimé, c'est le sens du récit. Sous la forme du conte, il est une parabole du monde qui est aujourd'hui le nôtre, où l'argent est plus important que ce qui est indispensable à notre survie, à savoir la nature, et l'eau en l'occurrence.