La lectio divina ; "écoute" ; pour une lecture priée de la Bible

Couverture du livre « La lectio divina ;
  • Editeur : Du Paraclet

La lectio divina, méthode spirituelle de lecture de la Bible, se décompose en quatre étapes bien explicitées : La lecture ; L'étude ; La méditation ; L'oraison qui est la rencontre et la communion dans une contemplation qui aboutit à un profond renouvellement du lecteur en Dieu.
La lectio... Voir plus

La lectio divina se développe dès le IIe siècle, mûrie par les Pères de l'Eglise et Saint Grégoire, pratiquée depuis toujours par les moines. Elle permet aux croyants de prendre des temps de silence pour une écoute de la Parole, trésor inépuisable qui s'adresse à tout le Peuple de Dieu. Puisant aux sources de la Tradition, cette immersion est toujours aussi féconde et porteuse de nombreux fruits spirituels.
Aussi, aujourd'hui la redécouvre-t-on. Jean-Paul II en a souligné l'importance et Benoît XVI en a fait un thème de sa catéchèse, insistant sur le renouveau spirituel qu'il apportera à l'Eglise. Afin de nous aider à cette rencontre personnelle avec Dieu, cette démarche spirituelle nous indique d'une façon pratique le chemin à suivre pour se laisser façonner par le texte biblique et la Parole vivante.