La leçon d'écriture

Couverture du livre « La leçon d'écriture » de Raymond Jean aux éditions Editions De L'aube

"Raymond Jean possède un humour féroce qu'il laisse éclater dans des textes courts, dépouillés, où la lucidité du moraliste côtoie la fantaisie narrative du romancier. En cinq textes ronds, mordants, l'écrivain met en scène des êtres tourmentés par le démon de la littérature et la reconnaissance de soi."La Provence.

"Déjà auteur d'une formidable Lectrice, -Raymond Jean pourrait nous en raconter pendant des -heures sur le monde de l'édition et ses faux--semblants. Mais il préfère, de sa retraite méridionale, observer ce manège d'un oeil quelque peu narquois et nous offrir cette leçon d'écriture.?" Claude Mourthé, Un livre, des voix (France Culture).

• Très agréables à lire, construites comme des tranches de vie et non pas comme des nouvelles "à chute", ces histoires sont souriantes, pas franchement drôles, mais plaisantes. Raymond Jean montre une ironie certaine et une vraie connaissance, à la fois du monde littéraire et du monde...

Très agréables à lire, construites comme des tranches de vie et non pas comme des nouvelles "à chute", ces histoires sont souriantes, pas franchement drôles, mais plaisantes. Raymond Jean montre une ironie certaine et une vraie connaissance, à la fois du monde littéraire et du monde médiatico-littéraire. Il est très réaliste quant à la notoriété -variable et de courte durée- que peut apporter l'écriture et se plait à se moquer de lui-même. Enfin, c'est comme cela que je l'ai compris et j'ai notamment vu une sorte d'autoportrait dans la nouvelle Bleu noir ou la leçon d'écriture, dans l'écrivain peu connu du grand public qui se refuse à croire que 20 ans après son roman puisse être refusé par son éditeur, mais qui tiendra sa revanche.