La leçon d'allemand

Couverture du livre « La leçon d'allemand » de Siegfried Lenz aux éditions Robert Laffont

Perdue dans la mélancolique mer du Nord, une prison située sur une île au large de Hambourg accueille de jeunes délinquants. Siggi Jepsen y est enfermé pour avoir rendu copie blanche lors d'une épreuve de rédaction. Ce n'est pas qu'il n'ait rien à dire sur le sujet Les joies du devoir, au... Voir plus

Perdue dans la mélancolique mer du Nord, une prison située sur une île au large de Hambourg accueille de jeunes délinquants. Siggi Jepsen y est enfermé pour avoir rendu copie blanche lors d'une épreuve de rédaction. Ce n'est pas qu'il n'ait rien à dire sur le sujet Les joies du devoir, au contraire.
Dans l'isolement de sa cellule, il se remémore ce qui a fait basculer sa vie. En 1943, son père, officier de police, est contraint de faire appliquer la loi du Reich et ses mesures antisémites à l'encontre de l'un de ses amis d'enfance, le peintre Max Nansen. Siggi remet alors en cause l'autorité paternelle et va tout faire pour sauver son ami et son oeuvre.
Avec ce roman d'une grande puissance, qui fit grand bruit lors de sa publication en 1968, Siegfried Lenz a rejoint d'emblée les plus grands écrivains allemands qui ont assuré le redressement intellectuel de leur pays, comme Heinrich Boll et Günter Grass.

Articles (1)

• Salon du livre de Paris : Que s'est-il passé vendredi 20 mars ?

8h, départ de ma tranquille banlieue parisienne, j’ai hâte d’arriver Porte de Versailles au Salon du livre 2015. 10h, à peine arrivée, je plonge immédiatement dans l’arène. Moment d’émotion lorsque je passe devant le stand des éditions la Martinière qui rendent un bel hommage à Georges Wolinski. Quel foisonnement, quel monde ! J’ai découvert le Salon du livre en 2014 et pour rien au monde je n’aurai manqué ce rendez-vous. J’ai prévu tout un programme mais avant tout je rejoins le stand de lecteurs.com.

• Rédiger un texte ayant pour sujet « Les joies du devoir » telle est la punition infligée au narrateur Siggi, un adolescent enfermé dans un centre de redressement.

Le personnage central de ce devoir s’impose aussitôt à son esprit : son père, le policier de Rugbüll, avec « sa terrifiante bonne conscience », celui qui remplit sa mission « à la lettre et sans scrupule », même quand les temps ont changé et qu’il n’est plus aussi impératif de poursuivre cette mission.

Pour rédiger ce devoir imposé, Siggi doit plonger dans le souvenirs de son enfance, dans son «Atlantide privée, la tirer de l’abîme, morceau par morceau.. plonger encore et encore jusqu’à ce que j’aie tout remonté des profondeurs, tout ce puzzle de souvenirs que je voudrais reconstituer sur la table».
    Cela lui prendra des jours, des semaines, pendant lesquels il se consacrera entièrement à cette tâche, refusant pour l’accomplir des chances d’évasion.
    A sa sortie, il emmènera les pages de son récit que le directeur qualifiera de « vivant exemple d’une persévérance à toute épreuve ».
    Ce roman riche, dense, et touffu se présente donc comme la mise en abyme de la notion de devoir, « la maladie nommée devoir », analysant à la fois le comportement de l’acteur de ce devoir : le père et de sa victime : le fils .

Ne croyez pas que cette réflexion soit conceptuelle, elle s’inscrit au contraire dans une histoire familiale, celle d’une famille sèche, austère, sans tendresse où règne la loi du père – essentiellement désigné par sa fonction : le policier de Rugbüll - , et elle a pour cadre un village du Schlewig Holstein, où l’on voit vivre tout une petite collectivité , prise dans la tourmente de la guerre et partagée au sujet de l’ordre donné par le régime nazi de détruire les toiles du peintre du village, et que le policier est chargé d’exécuter.

Siggi, l’enfant, qui s’est vu imposer par son père la charge d’espionner le peintre et à qui le même peintre a confié le soin de mettre en lieu sûr ses tableaux, se trouve tiraillé entre deux injonctions contradictoires : l'une données par son ami le peintre dont il admire les œuvres et auquel il cherche à s'identifier et l'autre par celui auquel il doit obéir sous peine d’être cruellement battu.
    Dilemme profondément perturbateur et aux lourdes conséquences …..

Le microcosme d’un village , celui du centre de rééducation ……et pourtant jamais le roman ne m’a semblé étouffant . Des pages magnifiques sur ce plat pays dominé par la silhouette emblématique du moulin, une terre inhospitalière, mouillée par les pluies, battue par les vents, abritée sous les digues.
    Par son écriture puissante, d’une extrême précision, Serge Lenz parvient à rendre compte, en décomposant leurs mouvements comme au ralenti, des luttes constantes que ses habitants doivent mener contre les éléments.

De belles échappées autour du thème de la peinture. Dans ce pays baigné dans la grisaille et l’humidité, les toiles expressionnistes puissamment colorées de Nansi , « le maître paysagiste » , qui renvoient à celles de l’Allemand Emil Nolde, exaltent la dimension sauvage de cette terre désolée, et apparaissent comme des explosions de lumière « la couleur doit refléter l’émotion de l’homme confronté au monde, doit nous permettre d’accéder à une vision des forces élémentaires »

Un roman magnifique, dont la portée intemporelle dépasse largement le cadre de la période nazie. Il a laissé en moi une forte empreinte et jamais, en dépit de sa longueur, ne m’a lassée.