La lanterne des morts

Couverture du livre « La lanterne des morts » de Janine Boissard aux éditions Libra Diffusio

Lila et Adèle sont deux soeurs très différentes. La première semble impliquée dans des événements tragiques, mais sans jamais la moindre preuve. Quand elle s'en prend à celui qu'elle aime, les yeux d'Adèle s'ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C'est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se déroule cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter.

• Une histoire de famille et particulièrement de deux soeurs dans le terroir du Périgord. On arrive facilement à rentrer dans l'histoire, les personnages sont crédibles et les descriptions de la région, des paysages sont vraiment belles. Les deux soeurs sont très différentes l'une est sage, posée,...

Une histoire de famille et particulièrement de deux soeurs dans le terroir du Périgord. On arrive facilement à rentrer dans l'histoire, les personnages sont crédibles et les descriptions de la région, des paysages sont vraiment belles. Les deux soeurs sont très différentes l'une est sage, posée, l'autre est plus délurée et changeante. Au détour d'une conversation qu'elle n'aurait pas dû entendre Adèle entend un mot qui lui permettra de mettre un nom sur la maladie de sa soeur atteinte de bipolarité.

C'est un thème peu abordé dans les romans autres que policiers, c'est fait avec subtilité et la plume de l'auteur est juste. L'auteur sait comment nous émouvoir  et nous faire aimer ses personnages même les plus terribles.  Il y a du suspens, des meurtres, des disparitions, des secrets de famille, une région, des traditions, ce sont tout ces ingrédients qui donnent un roman qui vous fera passer deux bonnes heures de lecture. Si en plus, vous aimez les truffes, le bon vin alors ce roman est fait pour vous. Il faut dire que l'auteur décrit vraiment bien les paysages, les métiers du terroir périgourdin.

Verdict

Le livre parfait pour lire sous un arbre en vacances, pour se reposer et s'extraire du train train quotidien.

• Une lecture détente avec une écriture sensible, délicate. Le rythme est paisible, les "énigmes" qui sont liées à la maladie de Lila mettent un peu de suspense.
    J'ai passé un très bon moment avec les personnages et la vie en province dans une belle région si bien décrite.

Lecture...

Lecture numérique
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/05/la-lanterne-des-morts-par-Boissard-Janine.html