La langue et le couteau

Couverture du livre « La langue et le couteau » de Jeong-Hyun Kwon aux éditions Picquier
  • Date de parution :
  • Editeur : Picquier
  • EAN : 9782809714371
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(3)

  • Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 : Avis page 100

    Un roman traduit du coréen dont l’histoire se situe en 1945, une période charnière pour la Mandchourie entre l’occupation par l’armée japonaise et l’invasion soviétique.

    Un début de lecture difficile, une période historique...
    Voir plus

    Explorateurs de la rentrée littéraire 2019 : Avis page 100

    Un roman traduit du coréen dont l’histoire se situe en 1945, une période charnière pour la Mandchourie entre l’occupation par l’armée japonaise et l’invasion soviétique.

    Un début de lecture difficile, une période historique complexe, beaucoup trop d’effluves de sang à mon goût et il est un peu compliqué de s’y retrouver aussi bien du point de vue des personnages que de celui des lieux. Mais en approchant de la page 100 le profil des deux personnages principaux se dessine de façon plus précise. Chen, le cuisinier cantonais qui ne possède qu’un billot de bois et un couteau, venu chercher du travail auprès de l’armée japonaise va devoir faire preuve d’une d’ingéniosité sans borne pour préparer des plats et satisfaire Yamada Otozô, l’officier japonais, commandant en chef de l’armée du Guandong, fervent amateur de bonne chère, ancien professeur de poésie et de littérature enrôlé de force dans l’armée.

    Maintenant que le contexte est posé, le récit devrait plus se recentrer sur les deux protagonistes et la lutte qui va les opposer. À suivre donc…

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Les explos de la rentrée : La langue et le couteau, de Kwon Jeong-hyun // Mon ressenti à la page 100 :
    Quel plaisir de la langue, avec cette plume gourmande que manie l'auteur. 1945, l'aspect historique est déjà fort appréciable, avec de-ci, de-là quelques détails contextuels parsemés...
    Voir plus

    Les explos de la rentrée : La langue et le couteau, de Kwon Jeong-hyun // Mon ressenti à la page 100 :
    Quel plaisir de la langue, avec cette plume gourmande que manie l'auteur. 1945, l'aspect historique est déjà fort appréciable, avec de-ci, de-là quelques détails contextuels parsemés ingénieusement et dosés avec méticulosité. L'écriture asiatique dans tout son charme et sa force brute, mêlés. Hâte de lire la suite !

    comment Commentaire (1) flag Signalez un abus
  • Explorateurs de la rentrée littéraire - Avis à la page 100
    Tout est déconcertant et dépaysant dans ce roman, traduit du coréen. Il se situe en 1945 quand l'armée japonaise occupe la Mandchourie. C'est l'histoire d'un jeune cuisinier chinois de Canton, juste équipé d'un billot de bois et d'un...
    Voir plus

    Explorateurs de la rentrée littéraire - Avis à la page 100
    Tout est déconcertant et dépaysant dans ce roman, traduit du coréen. Il se situe en 1945 quand l'armée japonaise occupe la Mandchourie. C'est l'histoire d'un jeune cuisinier chinois de Canton, juste équipé d'un billot de bois et d'un couteau, dont l'histoire familiale chaotique l'amène à quitter Canton et se faire recruter par un officier japonais. Il faut un peu de temps pour que les choses se mettent en place. Les chapitres su succèdent en faisant parler différents personnages (le père, Chen , la femme, l'officier...) mais toujours à la première personne. Au début on ne sait pas toujours très bien où on en est et qui parle. Pour autant, petit à petit, le puzzle se construit, mais à la page 100 je n'ai pas encore toutes les billes ! De plus si on ne connaît pas l'histoire compliquée de ce pays et de cette période, et malgré quelques notes de bas de page, il manque des références historiques et politiques qu'il est bon d'aller rechercher ailleurs ! Mais le personnage de Chen le cuisinier est déjà attachant et j'attend de voir ce qui va vraiment lui arriver...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions