La laita : quimperle - clohars-carnoet - guidel

Couverture du livre « La laita : quimperle - clohars-carnoet - guidel » de Marcel Gozzi aux éditions Liv'editions

Ce lent et agréable voyage nous mènera du Pouldu à Quimperlé, basse ville. Tantôt par la rive droite et tantôt par la gauche, nous suivrons la rivière jusqu'au pont de Saint-Maurice et nous visiterons l'abbaye de Saint-Maurice, témoin émouvant d'un passé monastique. Puis nous pénétrerons dans la mystérieuse et envoûtante forêt de Carnoët, territoire légendaire longtemps protégé par l'enceinte du Parc an Duc. Et nous découvrirons la terre guidéloise avec ses moulins, ses manoirs et ses châteaux de plaisance posés sur cette terre heureuse comme des offrandes à la déesse Beauté : Kerbastic, le Vieux Talhouët, Bothané, Kerluhec, le bois du Duc. Avant d'atteindre Quimperlé - ancien port de mer - où confluent l'Ellé et l'Isole, nous découvrirons de vieux villages pleins de souvenirs et de charme : la Villeneuve-Braouic, Keransquer, Québlen, Lothéa et Toulfoën où l'on célébra naguère et depuis longtemps le célèbre pardon des Oiseaux. Sans oublier les vestiges de l'ancien château fort de Carnoët dans la forêt et le site du Rocher Royal sur les bord du Goëh er Vilin en Locmaria, à Guidel. Au fil de notre voyage, nous apprécierons, avec des historiens, les traces des anciennes implantations humaines, habitats, fortifications, sépultures et mégalithes dressés comme des énigmes devant nos yeux. En écrivant ce livre de découverte et de vulgarisation, nous avons souhaité vous entraîner dans une aventure plusieurs fois millénaire au cours de laquelle s'est lentement élaboré et ordonné le paysage que nous connaissons, apprécions et aimons des rives de la Laïta.