La laïcité ; un combat pour la paix

Couverture du livre « La laïcité ; un combat pour la paix » de Jean Glavany aux éditions Heloise D'ormesson

La laïcité est au coeur du débat public et sera l'un des enjeux de la future élection présidentielle. Héritage de la philosophie des Lumières, elle constitue un pilier du pacte républicain, avec un texte de référence, la loi de 1905 qui instaure un principe fondateur, la « liberté de conscience », et la séparation des Églises et de l'État.
Face aux récentes atteintes et menaces en France et dans le monde - l'extrême droite, les intégrismes, les communautarismes -, Jean Glavany s'inscrit en défenseur de la morale laïque. Cette valeur universelle, le « vivre ensemble » dans le respect de nos différences, est un idéal à poursuivre et protéger : c'est l'arme de la paix.
« La laïcité n'est pas seulement menacée par M. Sarkozy, les intégrismes, la droite extrême et l'extrême droite, ou bien le communautarisme. Elle peut l'être aussi par les excès d'une politique de compromis qu'on a dénoncée ces dernières années : "la politique des accommodements raisonnables". »