La laïcité française ; t.1 principes et encadrement juridique

Couverture du livre « La laïcité française ; t.1 principes et encadrement juridique » de Gerard Fellous aux éditions Books On Demand

Produit d'une construction historique, sociologique et politique, la laïcité est fondée en France, sur des principes indivisibles.

La liberté religieuse, c'est-à-dire les convictions intimes en une transcendance, tout comme le respect de la non-croyance, constitue l'un de ses principes intangibles. Le corpus juridique qui encadre l'expression publique de tous les cultes dans la République française est riche et souvent ignoré ou méconnu.
De plus, ces textes de droit sont souvent remis en question, réinterprétés, ou « accomodés » dans des tentatives révisionnistes. Nous les détaillons dans ce premier opus. Un second, publié par ailleurs détaille les positions des protagonistes français de la laïcité, au cours des deux dernières décennies, à savoir les cultes religieux et les familles politiques.