La justice sociale : un concept catholique

Couverture du livre « La justice sociale : un concept catholique » de Jean Paulin Mbida Ngono aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi
  • EAN : 9782740320150

L?expression « justice sociale » a été victime de sa propre pertinence par une utilisation abusive des clans politiques et notamment des partis socialistes, alors que son invention même trouve sa source dans la lutte de l?Église contre les idéologies socialiste et libérale du XIXe siècle. Le concept même de justice sociale a évolué dans l?Église pour trouver sa place dans le magistère et cette thèse nous fait découvrir cette progression par l?analyse de la pensée de deux fondateurs de ce principe : le jésuite Luigi Taparelli (1793-1862), inventeur du concept et fondateur de la Civilta cattolica et le père Antonio Rosmini (1797-1855), d?abord condamné par l?Église puis béatifié en 2007.
Taparelli a développé une pensée qui sera à l?origine de l?encyclique Rerum novarum (1891), pensée thomiste, fortement ancrée dans le réel et qui fut à l?origine du principe de subsidiarité tandis que Rosmini mit l?accent sur la personne humaine, son individualité, telle qu?elle sera reconnue lors de Vatican II.