La justice divine

Couverture du livre « La justice divine » de Mortada Motahari aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq
  • Nombre de pages : 326
  • Collection : ETUDES
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

De nombreuses interrogations et ambiguïtés sont soulevées à propos de la religion dans le monde contemporain, la nouvelle génération de musulmans se posent à nouveau d'anciennes questions oubliées, empreintes de doute et d'embarras. Faut-il regretter l'émergence de ces doutes, questions et discussions qui ont parfois atteint des seuils critiques ? Je ne pense pas qu'il faille déplorer ce phénomène, car le doute est la prémisse de la certitude, la question est la clé de la connaissance, et le trouble s'achève par la tranquillité. Le doute est un passage nécessaire vers la stabilité. L'Islam nous enseigne que l'ignorance, le doute et la perplexité sont des bases essentielles de l'état premier de l'homme, à partir desquelles celui-ci avance, grâce à une saine réflexion, vers la certitude et la tranquillité. Il est vrai que le doute est signe de trouble, mais il est vrai aussi que la tranquillité comporte des degrés divers. L'animal ne vit pas dans le doute, sa tranquillité est d'un degré inférieur au doute de l'homme. Quant à la tranquillité de ceux qui ont la certitude, elle représente un degré plus élevé que le doute. Et, à l'exception d'une infime minorité divinement soutenue, tous sont parvenus à la phase de la foi et de la certitude après avoir traversé une phase de doute et de perplexité.