La justice a l'epreuve

Couverture du livre « La justice a l'epreuve » de Coulon aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 335
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Montée du pouvoir des juges, vieillissement des procédures, surcharge : la justice française est en crise.
Mais n'est-ce pas plutôt la France qui découvre les servitudes et les vertus du droit ?

Notre justice est-elle prête pour les nouvelles missions que la société lui assigne ? Les juges sont-ils bien choisis et formés pour assumer leur tâche ? Les cours et tribunaux sont-ils adaptés ? Quels sont les autres moyens de résoudre les conflits ? Le système de répression pénale est-il satisfaisant ? L'avènement d'un ordre juridique européen et, au-delà, d'une justice internationale ne constitue-t-il pas une chance pour notre propre appareil judiciaire ?
Pour la première fois, un juge et un avocat confrontent sans concession leurs points de vue.
Apparemment, tout les oppose : l'exercice de leur métier, la fonction qu'ils remplissent, leur conception du droit. Pourtant, par-delà les différences et les divergences, s'ébauche le portrait de ce que devrait être notre justice.