La jungle du cinéma

Couverture du livre « La jungle du cinéma » de Louis Delluc aux éditions Editions Du Sonneur

Écrit en 1921, La Jungle du cinéma rassemble quatorze histoires alertes, acerbes et profondes, qui nous plongent dans la vie quotidienne du cinéma. Louis Delluc, décrit avec ferveur, humour et sincérité les coulisses de l'art cinématographique qu'il aime en poète.
- Le Périscope : des poissons... Voir plus

- Le Périscope : des poissons observent, interloqués, une caméra sous-marine.
- Histoire du chien du théâtre de prises de vues de la rue de tête de bois : un chiot se retrouve sur un tournage.
- Mémoires d'un figurant : la journée d'un figurant lors d'un tournage agité.
- L'Alouette : un figurant joue un blessé dans une tranchée pendant la Première Guerre mondiale.
- Histoire d'un petit chat et de son ombre : tournage d'un documentaire sur un petit chat amoureux de son ombre.
- Cinéma, corrida e muerte : un cheval tente d'attirer l'attention du caméraman lors d'une corrida.
- Le Chien de Woodrow Wilson : un chien précède le cortège du président américain Wilson.
- To be or not to be : une actrice, engoncée dans son costume ajusté directement sur elle, est prise d'une envie d'aller aux toilettes.
- Orchestre de cinéma : une séance de ciné-concert, lors de laquelle les musiciens sont bien dissipés.
- Kilgaroo : un chien devient un accessoire de cinéma.
- Le Cheval de Faust : un réalisateur en devenir veut adapter le Faust de Goethe mais ne trouve qu'un mulet pour incarner le rôle de la monture du héros.
- Pellicule : la projection d'un « film artistique » s'avère durer dix heures.
- Téléphone : un homme est jaloux d'un téléphone.
- Six Pions : un opérateur, considéré comme l'un des plus talentueux, dévoile que sa source d'inspiration principale est son chien, Six Pions.