La jouissance ; un roman européen

Couverture du livre « La jouissance ; un roman européen » de Florian Zeller aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070138418

L'histoire commence là où toutes les histoires devraient finir : dans un lit. Nicolas vit depuis deux ans avec Pauline, ce n'est donc pas la première fois qu'ils se retrouvent l'un en face de l'autre et qu'elle lui fait un sourire équivoque en lui prenant la main. Ce sont des gestes qu'ils connaissent par coeur, des gestes qui peuplent le territoire des choses familières et rassurantes. Ce jour-là, pourtant, quelque chose d'inédit se produit. Il est allongé sur le dos et Pauline, qui vient de retirer son soutien-gorge, ferme légèrement les yeux, comme elle a l'habitude de le faire quand le plaisir commence sa douce anesthésie du monde. Soudain, la couette se soulève, et une troisième tête apparaît.

Articles (1)

Interview de Florian Zeller, auteur

Auteur à succès prolifique, l'actualité de Florian Zeller  est surtout théatrale, bien qu'en 2012, soit paru son roman "La Jouissance" aux éditions Gallimard.En effet, depuis plusieurs mois, sa pièce, "Le Père", se joue  au théâtre Hébertot avec Robert Hirsch et Isabelle Gélinas. Une pièce largement plébiscitée par la presse et le public.  Très inspiré, c'est en février 2013 que le théâtre Antoine accueille sa nouvelle pièce, Une heure de tranquillité avec Fabrice Luchini.L'histoire d'un passionné de jazz qui essaie desespérément d'écouter un album rare car visiblement son entourage semble un peu trop envahissant. Un succès assuré !

• Tromper sa femme ne fait pas de Nicolas un jouisseur. Pour moi, la jouissance est gaie, voluptueuse, provocatrice, épicurienne…. Mais pas ce petit bonhomme empêtré dans une relation amoureuse qu’il a envie d’arrêter depuis le début du livre La jouissance, mon petit Nicolas, ça se travaille, ça...

Tromper sa femme ne fait pas de Nicolas un jouisseur. Pour moi, la jouissance est gaie, voluptueuse, provocatrice, épicurienne…. Mais pas ce petit bonhomme empêtré dans une relation amoureuse qu’il a envie d’arrêter depuis le début du livre La jouissance, mon petit Nicolas, ça se travaille, ça s’assume.!

Nicolas n’est qu’un trentenaire, j’ose dire un de plus, très bêtement égoïste qui refuse de grandir, de mûrir, L’histoire est bêtement banale et rien ne la fait jaillir, même les digressions sur l’Europe. Comme dirait un certain Charles « on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe, l’Europe, l’Europe, mais ça n’aboutit à rien » c’est un peu mon sentiment qui va à l’inverse de très nombreux commentaires, mais je l’assume et le revendique.

J’ai cherché la jouissance dans tout le livre et…. Je ne l’ai pas trouvée, il y a tromperie sur la marchandise et je me suis ennuyée. S’il y avait du second, voire troisième degré, je ne l’ai pas trouvé.

excellent,auteur que je n'avais encore pas lu rencontré aux Mots Doubs de Besançon trop bien je le conseille vivement !!!