Couverture du livre « La joie de l'amour ; sur l'amour dans la famille ; exhortation apostolique post synodale Amoris laetitia » de Pape Francois aux éditions Parole Et Silence

Répondant à la demande des pères synodaux de publier un document pontifical sur la Famille, le pape François offre son exhortation apostolique. Au dernier paragraphe du document final adopté le 24 octobre, il était en effet suggéré au Saint-Père "d'offrir un document sur la famille, afin qu'en elle, Eglise domestique, resplendisse toujours plus le Christ, lumière du monde".

L'exhortation reprend tout ce que le synode a dit sur les conflits ou sur les familles blessées, et la pastorale des familles blessées... C'est l'une des préoccupations. De même qu'une autre préoccupation est la préparation au mariage, c'est une chose dont l'Église, dans la pastorale commune n'a pas assez tenu compte. On parle aussi de l'éducation des enfants car les victimes des problèmes de la famille sont les enfants.

Les mots-clé sont "accompagner", "intégrer ", "discerner". L'Eglise ouvreun chemin, c'est un parcours. "Cheminons, familles, continuons de marcher" dit le pape François !

L'introduction du cardinal Schönborn, archevêque de Vienne et enfant de parents divorcés, montre l'attention que le bon pasteur porte à toutes les familles. C'est un guide très simple et très pratique pour comprendre les axes essentiels de ce document destiné à toutes les familles, les familles chrétiennes pour les stimuler "à valoriser les dons du mariage et de la famille", mais aussi à "chacun pour être un signe de miséricorde et de proximité là où la vie familiale ne se réalise pas parfaitement ou ne se déroule pas dans la paix et dans la joie" (n°5).

Je vous demande de prier pour moi ; pape François ; parole et silence Pape Francois PAROLE ET SILENCE

Voir tous les livres de Pape Francois