Couverture du livre « La joie de la vérité ; constitution apostolique veritatis gaudium sur les universités et les facultés » de Pape Francois aux éditions Peuple Libre

Le pape Francois redéfinit dans ce texte les priorités des Universités catholiques invitant les professeurs et les étudiants à une véritable révolution culturelle.

«Aujourd?hui nous ne vivons pas seulement une époque de changements mais un véritable changement d?époque, marqué par une « crise anthropologique » et « socio-environnementale » globale dans laquelle nous rencontrons chaque jour davantage « des symptômes d?un point de rupture à cause de la rapidité des changements et de la dégradation qui se manifestent tant dans les catastrophes naturelles régionales que dans les crises sociales ou même financières ». Il s?agit en définitive de « convertir le modèle de développement global » et de « redéfinir le progrès » : « Le problème est que nous n?avons pas encore la culture nécessaire pour faire face à cette crise, et il faut des leaderships qui tracent des chemins ».