La jeunesse de Sherlock Holmes à Pau t.4

Couverture du livre « La jeunesse de Sherlock Holmes à Pau t.4 » de Francois Pardeilhan aux éditions Pin A Crochets

Le passage du jeune Sherlock Holmes à Pau durant les années 1868 à 1871 a suscité de nombreux commentaires.

Au travers de témoignages recueillis par ceux qui, le temps d'une aventure, ont côtoyé ce personnage de légende, des éléments supplémentaires viennent grossir les preuves déjà nombreuses de l'oeuvre accomplie par le futur détective londonien dans la cité paloise.
Son influence déterminante dans un événement qui fit scandale à l'Hôtel de France, son intervention fort à propos suite à une menace qui planait sur la mairie de Pau, sa contribution dans une sale affaire aux côtés du curé de l'église Saint-Jacques et sa rencontre insolite avec l'entrepreneur d'une brasserie au sud de la ville constituent des circonstances extraordinaires dans une cité de vingt-cinq mille âmes.
Comment ces témoignages auraient-ils pu arriver jusqu'à nous si un auteur béarnais, qui fréquenta le même lycée que cet Anglais aux étranges méthodes, n'avait pris la peine de rassembler ces informations?