La jeune sibérienne

Couverture du livre « La jeune sibérienne » de Xavier De Maistre aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

La Jeune Sibérienne est un joyau de la littérature française du XIXe siècle. Écrit en 1825, ce roman bref raconte, avec une remarquable poésie et une économie de moyens digne des plus grands écrivains, l'héroïque voyage d'une jeune fille illettrée et croyante, en quête de justice. Partie de Sibérie avec sa foi pour seul bagage, elle veut se rendre à Saint-Pétersbourg, sûre que le tsar ne pourra que gracier ses parents injustement exilés, après l'avoir entendue. « Xavier de Maistre, écrit Sainte-Beuve, s'est offert à nous comme un de ces hommes dont la rencontre console de bien des mécomptes en littérature et réconcilie doucement avec la nature humaine... On prendrait plaisir et profit à plus d'un de ses jugements naïfs et fins ».

• "La jeune Sibérienne", c'est l'histoire de Prascovie Lopouloff, dont le père a été exilé en Sibérie par le Tsar pour des raisons obscures que la jeune fille ignore.

Un jour, elle veut comprendre les raisons de l'exil de son père, et se met en tête de partir à Pétersbourg pour demander sa grâce à l'Empereur.

C'est ainsi qu'elle entreprend un long périple, sans argent, sans moyens, mais avec une foi énorme. Sa vertu l'honore, Dieu la protège et rien de néfaste ne peut lui arriver...

Xavier de Maîstre a repris cette histoire, précédemment écrite par Sophie Cottin, en 1806, sous le titre "Elisabeth ou les Exilés de Sibérie". Il lui reproche d'avoir prêté à son héroïne un côté romanesque, convaincu que la jeune fille n'était guidée que par sa foi et son amour filial.

Il m'a donc fallu lire les deux ouvrages pour me faire ma propre opinion.

"La Jeune Sibérienne" va certes à l'essentiel, Prascovie étant guidée par une force et une volonté presque surnaturelles. Les descriptions des paysages sont évocatrices, et la jeune fille semble moins fragile que l'héroïne de Sophie Cottin.

Malgré nombre de similitudes, on peut dire que les deux histoires ne se confondent pas. Xavier de Maîstre à réinterprété, reformulé, a ajouté ou retiré des éléments, ce qui, en fait, offre un autre livre, à part entière.