La jeune fille et la nuit

Couverture du livre « La jeune fille et la nuit » de Guillaume Musso aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Un campus prestigieux figé sous la neige. Trois amis liés par un secret tragique. Une jeune fille emportée par la nuit.

Côte d'Azur - Hiver 1992. Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Personne ne la reverra jamais.
Côte d'Azur - Printemps 2017. Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.
Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité... Dérangeante, Douloureuse, Démoniaque...

Avis(6)

• Comme chaque année, j’attends que sorte le nouveau roman de Guillaume Musso pour passer un bon moment en sa compagnie. Vous allez me dire Musso c’est que du marketing , ses histoires sont toutes les mêmes: il tire les mêmes ficelles chaque fois et ça fonctionne, c’est vrai que depuis cinq ans...

Comme chaque année, j’attends que sorte le nouveau roman de Guillaume Musso pour passer un bon moment en sa compagnie. Vous allez me dire Musso c’est que du marketing , ses histoires sont toutes les mêmes: il tire les mêmes ficelles chaque fois et ça fonctionne, c’est vrai que depuis cinq ans ses envies d’écriture ont changé. Il a abandonné le fantastique pour se diriger vers le thriller sirupeux ce que je trouve dommage car il était le seul à mettre cette touche de fantastique dans ses romans. Le dénouement final était alors impossible à deviner ce qui n’est absolument pas le cas avec ses thrillers actuels sauf pour celui-ci qui est plutôt bien mené. Une très bonne surprise.

Petite parenthèse pour moi, Musso restera l’auteur qui m’a redonné gout à la lecture grâce à ses histoires fantastiques toujours bien dosées et pour ça je ne le remercierai jamais assez. Oui, je l’avoue je kiff Guillaume Musso.
    Bon trêve de bavardage parlons un peu du petit dernier La jeune fille et la nuit

L’auteur nous emmène dans sa ville natale Antibes. On peut ressentir son amour pour ce coin de paradis aux descriptions des paysage qu’il fait tout au long du roman. Je ne connais pas Antibes ou Nice et pourtant j’ai été imprégné de ces endroits où la beauté des paysages n’a pas son pareil.

Le lycée international Saint-Exupéry fête ses 50 ans et tous les anciens élèves et le personnel sont conviés.
    Thomas, écrivain reconnu, quitte alors New York pour retrouver ses anciens amis et ses parents. Son ami Maxime lui dévoile qu’il vont abattre le gymnase et découvrir leur terrible secret de cette nuit glaciale de 1992, en même temps pourquoi ne pas remuer le passé pour savoir ce qu’est devenu son amie Vinca disparue avec son professeur la même nuit? Que va-t-il découvrir? Quelles en seront les conséquences? Toutes les vérités ne sont pas aptes à faire surface et à être acceptées.

L’auteur nous emmène alors dans son intrigue comme il sait si bien le faire, qui pour une fois n’est pas aussi simple quelle n’y parait . On le suit car on veut savoir nous aussi ce qu’il sait passé cette nuit là de 1992.J’ai retrouvé avec plaisir la plume addictive de Guillaume Musso qui avait su me faire chavirer avec ses premiers romans. Ce roman se dévore comme un kinder surprise, les rebondissements sont placés au bon moment de façon à ce qu’on apprenne les choses par petites touches comme dans une aquarelle.
    Les personnages son vrais, consistants, ils cachent tous quelque chose. Grace à eux, l’auteur nous fait vivre un moment intense de lecture comme je les aime. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant comme dans ses quatre derniers romans où je découvrais la fin à la moitié du livre ce qui me frustrais grandement.

Au-delà de cette histoire qui m’a captivé, une question m’est resté en tête après la lecture de ce roman: que seraient prêt à faire nos parents pour nous protéger?
    Si vous n’en avez pas la moindre idée , vous trouverez la réponse dans ce thriller haletant et dérangeant.

Un thriller captivant écrit avec ingéniosité qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page

• BERNARD DOMINIQUE le 19/05/2018 à 13h59

bonjour , comme à mon habitude , dès qu'un roman de Guillaume Musso paraît je cours l'acheter , je préférais ses premiers romans , ce côté fantastique qui , me semble t'il , l'auteur a un peu délaissé ...Malgré tout j'ai bien aimé l'image de personnes tourmentées par leur passé , mais un passé trompeur ou chacun croit avoir tenu un rôle qui, par l'intervention de personnes dont ils n'ont même pas idée , est tout autre que celui qu'ils ont retenu. Pour la plupart leur crainte du passé ne sera peut être plus aussi horrible , si ils apprennent la vérité.... L'histoire démarre sur une fête organisée pour le cinquantenaire du lycée Saint Exupéry ou tous les anciens élèves et professeurs ,employés de l'établissement doivent se retrouver mais une affaire vieille de vingt cinq ans va perturber le cours de la fête pour certains....

thumb_up J'aime flag Signalez un abus
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Bon suspens
    Je n’avais plus lu de Musso depuis quelques temps plutôt déçue de la bonne époque avec ses livres qui avaient un côté fantastique. La 4ème de couverture de celui-ci, plutôt bien tournée, m’a interpellée car elle m’a donné envie d’en savoir plus.
    Si la part surnaturelle de Musso a...

Bon suspens
    Si la part surnaturelle de Musso a disparue de ses histoires qui se tournent davantage vers un genre thriller plus classique, côté écriture Musso reste Musso, simple, facile et rapide à lire.
    L’auteur alterne les chapitres passé et présent nous dévoilant peu à peu la face cachée d’un bon nombre de personnages et ce qui s’est passé le fameux jour de la disparition d’une étudiante.
    Le suspens et les rebondissements au cours du récit nous font tourner pages après pages pour connaitre le fin mot de l’histoire.
    J’avais été très déçue par « la fille de Brooklyn » trop gnan gnan et tiré par les cheveux, j’ai bien aimé et passé de bons moments de lecture avec ce dernier bouquin, « la jeune fille et la nuit », même si bien sûr cela reste un peu « gros » (nous sommes tout de même dans un bouquin…) et même si je suis un peu gênée quant un crime reste impuni… (mais bon… nous sommes dans un bouquin ;) ).