La jeune fille et la nuit

Couverture du livre « La jeune fille et la nuit » de Guillaume Musso aux éditions Calmann-levy

Trois amis liés par un secret tragiqueUne jeune fille emportée par la nuit

Trois amis liés par un secret tragiqueUne jeune fille emportée par la nuit
Côte d'Azur - Hiver 1992Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l'amour est tout ou il n'est rien ».Personne ne la reverra jamais.
Côte d'Azur - Printemps 2017Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase dulycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.Dérangeante Douloureuse Démoniaque...

• Un campus prestigieux figé sous la neige
    Trois amis liés par un secret tragique
    Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur - Hiver 1992

Trois amis liés par un secret tragique
    Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur - Hiver 1992
    Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
    Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur - Printemps 2017
    Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

• Deux temporalités : Hiver 1992 et Printemps 2017 - Les trois amis d'enfance se retrouvent c'est le moment de se remémorer les bons moments et les secrets enfouis.

Retrouver cet auteur est toujours un plaisir, je le lis depuis mes débuts de lectrice, donc le lire à nouveau c'est à peu rentrer à la maison après une longue absence, c'est vrai que ces dernières années, je le lis beaucoup moins, je m'intéresse à d'autres genres. Mais on n'oublie jamais ses premières lectures.

Je sais que c'est son habitude, mais je suis toujours charmée par les citations qui mets en tête de ces chapitres, moi qui suis fan de celui-là, cela me fait toujours plaisir.

Les romans qui ont deux temporalités, j'apprécie également, j'aime ce va et viens de passer - présent, je trouve que cela donne de la profondeur au roman.

Après l'ambiance des années 1980-1990, cela me rappelle tellement choses, que je peux être que séduite, je suis tellement nostalgique de ces années-là, après les parallèles avec les faits d'actualité, c'était un peu gros pour moi, cela ne collait pas, il aurait pu s'en passer.

Mais je trouve que l'intrigue tenait la route, avec des rebondissements comme j'aime et j'ai passé un bon moment de lecture, mes comparses ont moins aimer que moi, Khadîdja n'a pas aimé, ce n'est pas son style.

Cela me fait du bien de lire ce genre de récit, cela me détend, et me permet d'avoir une pause par rapport à des livres plus dures, et j'en ressors toujours ravi.

Evidemment, je ne peux pas lire que du léger comme cela, mais de temps en temps, c'est très agréable.

Lu le 17 Septembre 2021

• c'est toujours agréable de lire un musso

l'histoire est bien ficelée, les personnages toujours bien approfondis et même les personnages secondaires. l'histoire est vraiment prenante et l'intrigue tient jusqu'à la fin

je ne suis jamais déçue

c'est toujours agréable de lire un musso

je ne suis jamais déçue

• De suspens en rebondissements inattendus, ce roman de Guillaume Musso nous tient en haleine du début à la fin. Amour, amitiés, sexe, drogue, trahisons, drames, tous les ingrédients sont là et on suit avec passion la quête de Thomas à vingt ans d'intervalle, alors que le passé ressurgit sans...

De suspens en rebondissements inattendus, ce roman de Guillaume Musso nous tient en haleine du début à la fin. Amour, amitiés, sexe, drogue, trahisons, drames, tous les ingrédients sont là et on suit avec passion la quête de Thomas à vingt ans d'intervalle, alors que le passé ressurgit sans crier gare, et c'est la porte ouverte à toutes les hypothèses. Les adolescents d'alors doivent affronter un présent semé d'embûches, et le romancier aura toutes les peines à rétablir sa vérité. Un excellent moment de lecture, où l'ombre de la belle Vinca est omniprésente et sème le trouble au milieu de cette bande de copains.

• Bien qu'il soit un auteur à succès, je n'avais jamais lu aucun roman de Guillaume Musso. Et oui, on ne peut pas tout lire. J'ai emprunté ce roman à des amis et j'ai ainsi comblé ce manque dans ma culture littéraire.
    L'histoire se déroule à deux époques et les chapitres alternent entre ce qui...

L'histoire se déroule à deux époques et les chapitres alternent entre ce qui s'est passé en 1992 et se qui se passe en 2017.

En 1992, Vinka Rockwell, étudiante de 19 ans s'enfuit avec son professeur de philosophie. Elle disparaît à tout jamais.
    En 2017, le lycée Saint Exupéry fête ses 50 ans. A cette occasion, une réunion d'anciens élèves est organisée. Une partie du lycée (le gymnase) va être détruite pour faire place à un bâtiment plus moderne. Thomas, Fanny et Maxime, anciens amis de Vinca s'y retrouvent. Ils ne se sont plus revus depuis 25 ans, depuis la fin de cette année scolaire où Vinca a disparu, et où ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase. Cette destruction va mettre un terme à leur impunité ?

Musso nous déroule ce cold case qui semble banal mais qui apporte son lot de rebondissements. Rien n'est ce qu'il semble être. On y découvre beaucoup de personnages aussi complexes les uns que les autres. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, peut être justement parce qu'il y en a beaucoup.

Le roman se lit vite et il est plutôt addictif. Par contre, l'intrigue se noie dans les nombreuses descriptions. C'est dommage.

• J'ai un peu moins apprécié ce roman de Musso, venant de finir "La vie secrète des écrivains". Cependant ce roman plein de suspense donne envie de comprendre, de connaître, qui émet un désir de vengeance.

Venger la mort de Vinca, belle jeune femme troublante et envoutante, mais perverse et malsaine par certains aspects.

On se rend compte que les choses ne sont pas aussi simples qu'on l'aurait pensé que les méchants ne sont pas là où on pense les trouver.

Beau roman, assez envoûtant, comme tous les autres Romans de Musso.

J'ai envie de dire : et si, et si?

J'ai adorée !! Il y'a beaucoup de suspens, et se livre m'a fait peur tout en ayant l'irrésistible envie de le continuer !!