La jalousie debarbouillee ; eloge de l'incertitude amoureuse

Couverture du livre « La jalousie debarbouillee ; eloge de l'incertitude amoureuse » de Daniel Vander Gucht aux éditions Labor Sciences Humaines

La jalousie amoureuse - ressort de la tragédie classique comme de la comédie de boulevard - se trouve aujourd'hui recommandée, à dose homéopathique, dans la presse du coeur comme un adjuvant à la libido conjugale, quand elle n'est pas considérée dans nos cours d'assises comme une circonstance atténuante, ses funestes manifestations considérées comme toutes naturelles sinon comme autant de " preuves d'amour ".
Or, s'il est incontestable que ce sentiment est communément partagé dans nos sociétés, les sciences humaines ont pu démontrer qu'il n'en est pas pour autant naturel, au sens d'un instinct universel. L'auteur s'attache ainsi à déconstruire cet édifice social construit à la gloire de la propriété privée amoureuse, pour plaider, sur le plan éthique, en faveur de l'incertitude amoureuse, seule morale adaptée - mais exigeante - à notre société démocratique, respectueuse tant d'autrui que de soi-même.