La huitième vie

Couverture du livre « La huitième vie » de Nino Haratischwili aux éditions Piranha
  • Editeur : Piranha
  • EAN : 9782371190542

En ce début de XXe siècle, en Géorgie, Stasia rêve d'une carrière de danseuse à Paris lorsqu'elle tombe amoureuse d'un brillant officier qu'elle épouse.

Quelques années plus tard, fuyant les tourments de la révolution bolchévique, elle se refugie avec ses enfants chez sa soeur Christine à Tbilissi. Une belle harmonie semble s'installer jusqu'au jour où la beauté de Christine attire l'oeil du sinistre Beria.
En ce début de XXIe siècle, Niza, l'arrière-petite fille de Stasia, s'est installé à Berlin pour fuir le poids d'un passé familial trop douloureux. Quand Brilka, sa jeune nièce, profite d'un voyage à l'Ouest pour fuguer, c'est à elle de la ramener au pays. À la recherche de son identité, elle entreprend d'écrire, pour elle et pour Brilka, l'histoire tragique de la famille Iachi.

• Une saga familiale qui ne manque pas d’intérêt, mais qui est éprouvante à lire du fait de sa longueur ! Il faut en effet s’accrocher pour ne pas lâcher ce pavé qui nous fait traverser le vingtième siècle en compagnie d’un Géorgien chocolatier et de sa descendance. La narratrice Niza construit...

Une saga familiale qui ne manque pas d’intérêt, mais qui est éprouvante à lire du fait de sa longueur ! Il faut en effet s’accrocher pour ne pas lâcher ce pavé qui nous fait traverser le vingtième siècle en compagnie d’un Géorgien chocolatier et de sa descendance. La narratrice Niza construit une archéologie familiale qui s’étale sur cinq générations pour sa nièce Brilka, dernière héritière de l’histoire. Une transmission historique qui s’effectue par les femmes, sous l’égide d’un homme, Kostia qui donne le « la » à chaque événement. Les huit protagonistes évoluent de Lénine à l’effondrement de l’URSS et l’autonomie retrouvée de la Géorgie. Roman agréable à lire par séquences, de l’ennuyeux succède à de l’agréable… Cela explique une trop grande longueur confinant souvent à une langueur monotone.

• Dans cette grande fresque, Nino Haratischwill prend en charge bien davantage que l'histoire de son pays, la Géorgie. Elle interroge surtout le prix de la beauté et le châtiment du réconfort. La huitième vie offre une réflexion variée sur la façon dont, peut-être, chacun provoque son destin ou se...

Dans cette grande fresque, Nino Haratischwill prend en charge bien davantage que l'histoire de son pays, la Géorgie. Elle interroge surtout le prix de la beauté et le châtiment du réconfort. La huitième vie offre une réflexion variée sur la façon dont, peut-être, chacun provoque son destin ou se soumet à ce tragique au centre de tout grand roman. Un livre plein de fantômes, de regrets, de passion à l'ombre d'une histoire soviétique qui leur rend toute leur grandeur.