La huitième gorgée

Couverture du livre « La huitième gorgée » de Valerie Carreau aux éditions Marchand De Feuilles

La huitième gorgée raconte le besoin qu'ont les femmes d'être pleines. C'est un recueil qui fait état de leur gourmandise, celle qui les pousse à vouloir mordre les joues des bébés qu'elles croisent dans la rue, celle qui les amène à faire du jogging six fois par semaine, celle qui les pousse à prendre une bouchée de plus, debout, appuyées au comptoir de la cuisine.

L'univers de Valérie Carreau en est un où se rencontrent le nouvelliste américain Raymond Carver et la reine de maison Martha Stewart. L'auteur nous présente des filles, des mères et des grand-mères, des femmes, des conjointes et des amantes qui se croisent d'une nouvelle à l'autre dans ce recueil choral. L'une d'entre elles se gave tous les matins de confiture de cerises, l'autre veille son bébé malade, une troisième réalise qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer en cueillant des glaïeuls dans son jardin, alors que sa fille tente d'avoir un enfant en catimini avec l'électricien, le peintre, ou le jardinier.

La huitième gorgée explore les petites choses desquelles surgit parfois un sentiment d'étrangeté comme lorsque, enfants, nous nous répétions sans cesse le même mot jusqu'à ce qu'il nous apparaisse soudainement différent, nouveau, ou tout simplement abstrait. Ce sont ces courts moments, volés au quotidien, qui parviennent à montrer ce que la vie a de plus inouï : la conscience du réel, l'impression d'exister.