La hante

Couverture du livre « La hante » de Eric Pessan et Patricia Cartereau aux éditions Atelier Contemporain
  • Nombre de pages : 176
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

Atelier contemporain Diffusion France & Belgique : EntreLivres Distribution France & Belgique : BLDD (Belles Lettres Diffusion Distribution) 25, rue du Général-Leclerc / 94270 Le Kremlin-Bicêtre / 01 45 15 19 70 Dilicom : 3012268230000 Le livre La chasse est un mystère. Lorsque l?homme a compris qu?il pouvait influencer la nature en cultivant la terre, seule la chasse demeurait imprévisible. L?homme a alors inventé des cérémonies magiques pour favoriser la capture des animaux et ? inventant la magie ? il a inventé l?art de représenter les bisons et les cerfs, les taureaux et les chevaux. La chasse serait alors à l?origine de l?art pictural, tout comme les traités de chasse nourrissent la littérature depuis son origine.
De l?ensauvagement à la métamorphose, des figures mythiques de la chasse aux cabanes de l?enfance, les textes d?Éric Pessan comme les encres de Patricia Cartereau tentent de saisir l?appel du sauvage, des courses-poursuites, de l?affut, des traques et de l?animalité que tout chasseur porte en lui.
L?avancée solitaire, la traque, la hargne, la fuite, l?abri, la terreur, la nuit, le chasseur, le chassé, l?observateur muet, l?enfant, le gibier, les odeurs d?humus, de sang, de boue, de peur, les halètements, les tripes, les poils, la plainte, la mort, les cris, la victoire, la métamorphose : La Hante, c?est tout cela. C?est aussi bien l?endroit où l?on vit, est-il indiqué à la fin du livre, que l?endroit pour les bêtes. C?est également le sang qui bat et pulse noir dans les veines du chasseur qui le soir gagne son logis un chevreuil sur le dos, ou dans celles du cerf en rut, du sanglier, du loup-garou, de l?enragé, du possédé, de Diane chasseresse et d?Actéon déchiqueté par les chiens.
Il y a dans ces récits d?Éric Pessan la richesse obscure des mythes, l?exaltation de la poursuite haletante et la terreur immémoriale de la fuite dans l?épaisseur des bois. Il y a aussi des solitudes d?enfants confrontés à ce qui est trop vaste pour eux, c?est-à-dire le monde, et dans ce monde les règles violentes et sanglantes édictées par d?autres. (CG)

• Parlons d’abord du livre en tant qu’objet. Magnifiquement réalisé, les éditions de l’atelier contemporain ont fait le choix d’un papier satiné épais qui sert parfaitement les dessins à l’encre de Patricia Cartereau.

Plusieurs histoires courtes, voire très courtes composent le livre où la forêt, personnage majeur nous perd ou nous permet de nous retrouver.
    Ce sont des histoires d’enfance où l’interdit, prendre le fusil du grand-père en son absence, s’essayer à viser, « Après tout, les fusils aiment la mort. Ils réclament leur dose de sang », aller dans la cabane de chasse regarder le calendrier de femmes dénudées. Tout cet espace réservé aux chasseurs qui fait rêver le petit garçon et augmente sa fabrique à souvenirs, car, c’est sûr, plus tard, il sera comme son grand-père : chasseur. Pour l’enfant, c’est le temps béni des vacances où rien n’est comme en ville, chez les parents
    La préparation du gibier, pour ensuite le cuisiner, transformer cette palombe en salmis, cette autre gigue avec une sauce grand veneur… rôle bien sûr dévolu à la grand-mère sous le regard fasciné de l’enfant. Les liens qui unissent grands-parents et enfants à travers le plaisir de la table « manger prolongeait un peu du danger de la chasse » (rapport aux plombs et éclats d’os).
    Il y a cette femme, juste veuve qui, en servant les invités dit « ça va me manquer de ne plus manger de chevreuil ».Même si les copains lui ramènent une gigue, ce ne sera plus pareil, ce ne sera qu’un bout de viande et non ce que son chasseur lui ramenait.
    La forêt, le Lieu où cela se passe. Là où l’on rencontre les animaux. La chasse, le plaisir du rituel, lever au point du jour, le petit-déjeuner, se préparer, prendre le fusil, conduire jusqu’à la forêt ou retrouver les copains, l’équipe de chasse. L’univers de la chasse n’est pas un univers de mort, c’est aussi la traque, le plaisir de regarder, sans tirer, le chevreuil, la chèvre glisser, hésitante entre les arbres, suivre la femelle sanglier pour le plaisir de voir les marcassins à la queue leu-leu.
    Il y a cet homme qui se réveille gibier. Non, il ne rêve pas et file direction la forêt où il échappe aux chiens et chasseurs. Un plaisir que de le voir sentir au vent « Tu es ivre des sucs qui t’environnent, tu découvres un monde ç l’intérieur du monde : chaque broussaille exhale le rut, les chaleurs ou les urines… Chaque foulée te fait pénétrer dans des territoires privés délimités par des odeurs »
    « Les naseaux frémissants, les yeux dilatés, prêt à déguerpir à la moindre alarme, tu marques une pause, te soulages rapidement, grattes le sol pour que l’odeur de la terre se mêle à celle de tes fumées. Tu viens d’imprimer ta présence à la surface de ton nouveau monde. Tu existes. »
    Diane, avec son carquois et ses flèches qui sublime la traque, se fondant dans les traces du gibier sous le regards fous des autres chasseurs. « L’arc les rend fous, l’arc et le fait que je sois une femme seule. »
    Je pourrais vous rapporter encore et encore des phrases, des mots du livre d’Eric Pessan.
    Oui, la chasse est une tradition, même si elle ne répond plus au besoin vital de manger, c’est tout un univers d’hommes et quelque fois, de femmes qui respecte l’animal, le plaisir de la traque, la marche en forêt, dans les feuilles, écouter le silence ou la chanson des chiens qui chassent, ce besoin d’ensauvagement qui libère des contraintes du monde moderne et de la ville, un retour au primitif.
    Métaphores, vers libres, contes, histoires courtes côtés homme et animal, pour parler du sauvage qui vit tapi au fond de nous, imager le mythe de la chasse, de l’ensauvagement.
    Je retrouve avec grand plaisir l’écriture dense d’Eric Pessan. Ici, la plume se fait plus poétique, sensuelle, sauvage. J’ai ressenti les émotions, humé l’odeur de l’humus, aimé entendre le bruit des feuilles sous les pas ou les bonds.