La haine du monde

Couverture du livre « La haine du monde » de Chantal Delsol aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204132244

Comment le désamour de la réalité se cache sous les fausses lucidités.
Quand Chantal Delsol dénonce le véritable mal du siècle : notre désamour de la réalité.

Comment le désamour de la réalité se cache sous les fausses lucidités.
Le xxe siècle a été dévasté par les totalitarismes qui, espérant transfigurer le monde, n'ont abouti qu'à le défigurer. Et si ces illusions ne nous avaient pas quittés ? En effet, tout en rejetant avec force le totalitarisme comme terreur, il semble que nous ayons poursuivi les tentatives de transfiguration.
Ceux qui veulent encore remplacer ce monde s'opposent aujourd'hui à ceux qui veulent le défendre et le protéger ; les démiurges s'opposent aux jardiniers. Dans cet essai cinglant et sans compromis, Chantal Delsol définit ainsi le projet de la modernité tardive : une émancipation totale de la réalité et un désamour du passé.