La haine du monde ; totalitarismes et post modernité

Couverture du livre « La haine du monde ; totalitarismes et post modernité » de Chantal Delsol aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204108065

Le XXe siècle a été dévasté par la démiurgie des totalitarismes qui, espérant transfigurer le monde, n'ont abouti qu'à le défigurer. Pourtant, il serait faux de croire que ces illusions totalitaires nous ont quittés. Car nous avons rejeté avec force le totalitarisme comme terreur, mais tout en poursuivant les tentatives de transfiguration du monde.
Aussi le totalitarisme continue-t-il d'oeuvrer sans la terreur, mais par la dérision, toujours barbare mais promu par le désir individuel et non plus par la volonté des instances publiques.
Un essai cinglant et sans compromission par l'une des meilleures philosophes de notre époque.