La guerre

Couverture du livre « La guerre » de Eric Delbecque aux éditions First
  • Editeur : First
  • EAN : 9782412031131

Les guerres d'hier, d'aujourd'hui et de demain enfin décryptées !

Les guerres d'hier, d'aujourd'hui et de demain enfin décryptées !
Depuis quelques années, le terrorisme met en péril l'équilibre des puissances : le faible est désormais capable de meurtrir le fort. Pour comprendre les enjeux de cette guerre asymétrique permanente, il est essentiel de revenir sur l'histoire de la guerre. Comment les forces armées, dotées de moyens de plus en plus sophistiqués, se sont professionnalisées au fil du temps ? Qu'est-ce qu'une guerre de l'information ? Que sont les nouveaux visages de la guerre Chronologiquement, ce livre fait la lumière sur l'univers de la guerre, qui, aujourd'hui plus que jamais, est un sujet incontournable.

Découvrez :

- L'homme guerrier depuis la préhistoire - La guerre, expression du nationalisme - Les grands conflits mondiaux - Les zones sous tension permanente

• Je remercie Babelio et first editions de m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.

Je ne suis peut-être pas tout à fait impartial car je partais avec un excellent a priori dans la mesure ou j'apprécie énormément cette collection. Ces ouvrages de vulgarisation, censés mettre à portée de toute personne des notions dans de nombreux domaines, sont toujours très agréables à lire, extrêmement intéressants et donnent de nombreuses références afin d'approfondir les sujets traités.

L'histoire de la guerre pour les nuls ne déroge pas à la règle. Bien que le thème ne soit pas forcément très vendeur, on peut se dire "ouais, bof, un livre sur la guerre, voilà l'ambiance quoi...", l'auteur arrive ici à nous intéresser et à rendre le thème extrêmement vivant à grand renfort d'explications sur tel ou tel personne, tel ou tel stratégie...

Ce livre s'adresse aussi bien à des personnes s'intéressant à tout et souhaitant faire progresser leur culture général que à des étudiants pour un bon aperçu d'un domaine. Plusieurs notions ici m'ont rappelé des cours de relations internationales par exemple.

Bref, encore un ouvrage fidèle à cette collection, intéressant, vivant et pouvant trouver sa place entre toutes les mains !

Autres éditions (1)