La guerre sainte n'aura pas lieu

Couverture du livre « La guerre sainte n'aura pas lieu » de Jacques Cazeaux aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204066099
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Josué et des Juges - autant d'?uvres insoutenables à nos oreilles pacifistes parce qu'elles ont pour matière la violence, la vengeance, l'exaltation nationaliste ? Des détails dans les Macchabées (le souci du renom, qui passa par une contagion fatale des Nations au peuple d'Israël, les jeux équivoques de la lumière qui brille sur les armes ou sur l'or, la façon subtilement graduée dont Judas, puis Jonathan, puis Simon, prennent un pouvoir de plus en plus personnel, ambitieux et cupide sur le mouvement de révolte) font deviner que le livre dénonce en réalité le chemin suivi par les Judéens du IIe siècle avant notre ère. De même faut-il regarder de plus près la tête de Holopherne aux mains de Judith et se demander si le livre d'Esther célèbre les Juifs et leur revanche ou ne les met pas plutôt au service de l'Empire paisible - et eschatologique - de la Perse. Cet essai propose une révolution copernicienne sur bien des préjugés : la Bible dirait la paix là où elle parle le plus de sang, elle parlerait de la misère d'Israël là où elle consigne ses hauts faits. Pour le voir, il faut renoncer aux résumés et aux pages choisies et se confier au génie littéraire de ces textes.