La guerre m'a surprise à Beyrouth : récit

Couverture du livre « La guerre m'a surprise à Beyrouth : récit » de Carmen Boustani aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Une femme. Un ordinateur. Beyrouth en guerre.

Une femme. Un ordinateur. Beyrouth en guerre.
Seule dans un immeuble qui s'est vidé de ses habitants, la narratrice pour ne pas avoir peur dans une ville assiégée, écrit le rêve d'un livre en jouant avec les mots. Elle continue à vivre au milieu du conflit avec ses souvenirs tout en ne renonçant pas à exister dans un présent dangereux. Fatalisme et volonté de ne pas abdiquer devant la peur se mêlent d'une manière subtile.
La charge émotionnelle portée par le récit montre combien la guerre dans un mouvement paradoxal et tragique a réconcilié la narratrice avec elle-même.
L'essence même du récit ce sont les femmes et le Liban, les femmes dans le Liban. Elles sont la vie, la donnent, aiment et sans elles on a le sentiment qu'il n'y aurait plus de LMiban. C'est avec ce récit que la tendresse prend le pas sur la violence.