La guerre du Péloponnèse

Couverture du livre « La guerre du Péloponnèse » de Thucydide aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070400683

Thucydide d'Athènes vécut la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.) comme citoyen, comme général, comme exilé (en 424) qui ne revint dans sa patrie qu'après sa défaite, enfin comme historien qui dit avoir perçu dès l'origine que ce conflit entre deux coalitions dirigées respectivement par Athènes et Sparte serait l'événement majeur de l'époque. Thucydide est le créateur de la raison historique. Comme la raison grecque en général, la raison historique est fille de la cité. Elle est fille aussi du gigantesque essor intellectuel qui soulève la Grèce du V? siècle, avec la médecine hippocratique, l'enseignement des sophistes, et l'activité des orateurs, singulièrement Périclès. L'histoire politique se modèle, chez Thucydide, sur cette création majeure du V? siècle qu'est la tragédie athénienne. Athènes connaît, comme les héros tragiques, la grandeur et la chute. Thucydide est l'historien de la raison et de la déraison dans l'histoire, il est le peintre de la tragédie d'Athènes.

• La guerre du Péloponnèse ou la chute de la démocratie athénienne et la fin de, ce que l'on a appelé plus tard, le siècle de Périclès. Le tout raconté par un des ses acteurs: Thucydide.

Oubliez Game of Thrones, la guerre du Péloponnèse n'a rien a lui envier. De plus elle a eu une grande influence sur notre histoire. Cette guerre qui opposa il y a 2400 ans Sparte et Athènes conduisit à la chute de cette dernière et conduire, quelques cent ans plus tard à l'avènement de l'épopée d'Alexandre le Grand.
    On y lit des combats, les intrigues d'Alcibiade, les stratégies militaires de Brasidas et les discours de Périclès.
    Certes la lecture peut parfois sembler fastidieuse et sans panache mais il faut passer outre et comprendre que tout cela s'est passé il y a vingt-cinq siècles dans une région du globe, la Grèce, qui a eu une influence indélébile sur le monde, notamment occidental.
    Les évènements, notamment comment Athènes est passée d'une démocratie à la dictature, peuvent résonner étrangement aujourd'hui. Tout comme les discours de Périclès sur ce qu'est une nation;
    A lire, et pas seulement par les passionnés d'Histoire. Les amoureux de Fantasy y découvriront, à travers les noms de lieux ou de personnes, qui parfois peuvent sembler mystérieux, de quoi se réjouir ;-)