La guerre du Kippour

Couverture du livre « La guerre du Kippour » de Frederic Chouraki aux éditions Le Dilettante

Le jour du Grand Pardon, le jeune Fred Bronstein, amoureux de Popeline, une rousse sauvage, sensuelle et très peu casher, tout droit sortie d'un tableau de Rossetti, invite celle-ci au sein de sa famille. La mère qui hait toute féminité en dehors de la sienne, le père qui rêve d'une belle-fille agrégée de lettres ashkénaze, le morne frère chargé d'audit, ses enfants sans cou, la grand-mère narcoleptique dotée de pouvoirs maléfiques... Tout est en place pour faire de cette nuit de Kippour, période de jeûne et d'émoi mystique, un feu d'artifice narratif aux dialogues crépitants. Et pour que la réussite soit totale, ont été convoqués la communauté juive locale et son trio de rabbins Loubavitchs, les frères Schmock.

• Lechoixdeslibraires.com

Frédéric Chouraki, auteur, entre autres, de Jacob Stein ou De l'inconvénient d'être juif quand on est blond aux yeux verts (le dilettante, 2002), est féru de mystique juive.

Fred Bronstein est "nègre pour des romans pédés à l'eau de rose". Depuis sept mois il sort avec Popeline, une rousse démoniaque. "Si son faîte est un oriflamme, le reste de son corps tient davantage du gisant. Sa folle séduction naît assurément de ce contraste". Elle a accepté de l'accompagner chez ses parents pour célébrer le Yom Kippour, «jour du Grand Pardon», où les juifs du monde entier jeûnent une pleine journée pour expier leurs péchés de l'année. "Au menu : interdiction de tout (travailler, écrire, baiser, médire, allumer la télé) hormis l'auto-flagellation mentale et penser à Dieu autant que possible". Popeline, qui a été élevée dans une bourgade des Landes, à l'ombre de pins géants et virils, a accepté, non pas par amour pour Fred, ni pour Yahvé, mais "pour perdre des fesses". Elle a souvent rêvé de ce Yalta avec la mère de Fred. «J'espère de tout mon coeur qu'elle va me détester.» Elle arrive chez les parents de Fred avec la chevelure relevée en choucroute, un chemisier en soie outrageusement décolleté, un pantalon en Skaï moulant comme une second peau, d'hétérodoxes cuissardes de Hells Angel et les doigts couverts de bagues fantaisie bon marché. En l'amenant ainsi chez ses parents, Fred a bien l'intention de "régler son compte par rousse interposée avec une ascendance étouffante".
    C'est très drôle, les dialogues effilés et corrosifs crépitent, les bons mots valsent à mille temps, l'esprit, surtout le mauvais, souffle en rafales, les traditions sont secouées vertement, les personnages férocement croqués, et la sexualité - merci Popeline - débridée.
    Burlesque, loufoque, hilarant. Irrésistible.