La guerre des sables

Couverture du livre « La guerre des sables » de Didier Debord aux éditions Griffon Bleu

Il est des conflits dont on parle peu, quand, par exemple, les belligérants se battent pour un (sous-)sol ne présentant que peu d'intérêts. C'est le cas de la guerre au Sahara occidental, vaste étendue de sable et de cailloux dont les réserves de phosphate ne suffisent pas à éveiller l'intérêt... Voir plus

Il est des conflits dont on parle peu, quand, par exemple, les belligérants se battent pour un (sous-)sol ne présentant que peu d'intérêts. C'est le cas de la guerre au Sahara occidental, vaste étendue de sable et de cailloux dont les réserves de phosphate ne suffisent pas à éveiller l'intérêt des Nations.

Sans prendre partie pour l'un ou l'autre des camps, l'auteur nous entraîne à la découverte de ce conflit aux portes de l'Europe qui prive les Sahraouis de leurs terres et les coupe de leurs ressources naturelles. Pour ce faire, nous partagerons le quotidien de Mahmud, petit sahraoui dont le père, qui refuse toutes les « aumônes internationales » qui lui sont proposées, est revenu brisé de quelques mois de travail dans les mines de phosphate.

Dans un sursaut de fierté, Mahmud décide de reconquérir son pays en reprenant la vie de nomade qui fut toujours celle de son peuple avant le conflit. Ahmed, son frère, a opté pour une solution moins pacifique, celle de la clandestinité armée.

Entre bâton de berger et bâton de dynamite, la voie est large qui, pourtant, devrait mener à un même but.