Couverture du livre « La guerre des métaux rares ; la face cachée de la transition énergétique et numérique » de Guillaume Pitron aux éditions Les Liens Qui Liberent

En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares... ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.

Dès lors, c'est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte - le récit clandestin d'une odyssée technologique qui a tant promis, et les coulisses d'une quête généreuse, ambitieuse, qui a jusqu'à maintenant charrié des périls aussi colossaux que ceux qu'elle s'était donné pour mission de résoudre.

• La face (très) sombre de la transition énergétique.
    Notre dépendance aux métaux rares est en train de remplacer rapidement celle aux énergies fossiles.

La face (très) sombre de la transition énergétique.
    Ces métaux sont les composants indispensables, non seulement de nos smartphones, mais des éoliennes, panneaux photovoltaïques, batteries de voitures hybrides ou électriques, bref des sources d'énergie soit-disant "vertes".
    Effectivement en utilisant ces sources, on pourrait limiter la production de gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique.
    Mais l'extraction de ces métaux promet des catastrophes environnementales terribles (voir ce qui se passe déjà en Chine, en Mongolie intérieure). Et le recyclage des terres rares est à l'heure actuelle inexistant.
    En voulant éviter une catastrophe climatique nous nous orientons vers une catastrophe environnementale.
    Un livre indispensable pour comprendre les conséquences cachées de la mutation écologique et de la révolution numérique.