La Guerre Des Langues

Couverture du livre « La Guerre Des Langues » de Calvet-Lj aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012792852

Le plurilinguisme est inconsciemment perçu dans nos sociétés à travers le mythe de Babel et vécu comme une punition divine. Le défi de Babel est pourtant encore d'actualité, et même une idée d'avenir, pour certains linguistes qui tentent d'instaurer l'usage d'une langue unique dans les frontières des États ou d'inventer des langues artificielles universelles. Cette planification linguistique est la forme concrète de la politique linguistique. À partir d'enquêtes et d'études de cas, africains, latino-américains, européens et asiatiques, l'auteur analyse ici les enjeux de ces politiques linguistiques.