La guerre des intelligences

Couverture du livre « La guerre des intelligences » de Laurent Alexandre aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

L'intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l'éducation doit faire sa révolution.

Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l'humanité, Laurent Alexandre s'est révélé comme l'un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.
Il s'attaque aujourd'hui à l'Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu'elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l'éducation.
D'un côté, l'IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d'apprentissage de l'IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !
De l'autre, une école qui n'a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d'hier et qui n'a pas intégré le bouleversement inévitable que l'IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l'IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l'IA ? Comment l'éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?
Quels scénarios l'Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l'IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l'IA ?
C'est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.

• Le docteur Alexandre Laurent est le fondateur du site Doctissimo.
    Il entreprend ici de nous informer sur l’Intelligence Artificielle, proposant tous les scenarios possibles, souvent effrayants.
    L’introduction met en alerte, voire, fait froid dans le dos.
    L’auteur démarre en comparant...

Le docteur Alexandre Laurent est le fondateur du site Doctissimo.
    L’introduction met en alerte, voire, fait froid dans le dos.
    L’auteur démarre en comparant l’intelligence artificielle à Frankenstein, créature inventée devenant une menace pour l’homme.
    Les bases de l’IA ont été posées en 1940, par le cryptage des messages codés allemands, progressant sans cesse depuis et prenant un nouveau virage qui semble n’avoir plus de limites depuis 2012.
    Avec le deep learning, s’appuyant sur des réseaux neuronaux artificiels, il n’y a pas de retour en arrière possible.. L’IA est devenue indispensable, véritable outil de vassalisation de l’homme.
    Ecole, médecine, automobiles, entre autres, seront complètement dépendants de l’IA.
    Beaucoup d’anciens métiers qualifiés vont disparaître (orthodontiste, radiologue….. ) et beaucoup de nouveaux vont apparaître.
    Le QI va être remplacé par le QCIA ( Quotient de complémentarité avec l’Intelligence Artificielle ) et le but de l’école sera d’augmenter le QCIA en augmentant le QI des élèves pour qu’il atteigne 160.

Bref, voilà quelques exemples.
    D’une façon que je trouve personnellement assez brouillonne, l’auteur donne des pistes de réflexion sur l’essor de l’IA
    Il pose beaucoup de questions, envisage de multiples éventualités.
    Pour lui la Chine et Silicon Valley sont devenus les maîtres d’une évolution inéluctable.
    On croirait de la pure science-fiction, et pourtant, c’est à notre porte.