Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La guerre des clans - cycle 1 Tome 4 : avant la tempête

Couverture du livre « La guerre des clans - cycle 1 Tome 4 : avant la tempête » de Erin Hunter aux éditions Pocket Jeunesse
Résumé:

Conflits, responsabilités, dangers... les temps sont durs pour Coeur de Feu. Heureusement, l'amour est aussi au rendez-vous !
Depuis la trahison de Griffe de Tigre, Coeur de Feu a pris de nouvelles responsabilités dans son clan. Mais le traître rôde toujours. Coeur de Feu se sent plus seul que... Voir plus

Conflits, responsabilités, dangers... les temps sont durs pour Coeur de Feu. Heureusement, l'amour est aussi au rendez-vous !
Depuis la trahison de Griffe de Tigre, Coeur de Feu a pris de nouvelles responsabilités dans son clan. Mais le traître rôde toujours. Coeur de Feu se sent plus seul que jamais. Heureusement, l'amour qu'il porte à la belle Tempête de Sable le soulage du poids de ses lourdes tâches.
Quand un danger terrible est sur le point de s'abattre sur la forêt, Coeur de Feu va devoir à nouveau prouver sa valeur.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Calamités !

    Après la trahison dont a été victime le Clan du Tonnerre dans le tome précédent, Coeur de Feu a bien du mal à remonter la pente... Et ce d'autant que la meneuse du Clan, Etoile Bleue est encore plus marquée que lui...
    Coeur de Feu a pris du galon mais c'est encore un jeune chat...
    Voir plus

    Calamités !

    Après la trahison dont a été victime le Clan du Tonnerre dans le tome précédent, Coeur de Feu a bien du mal à remonter la pente... Et ce d'autant que la meneuse du Clan, Etoile Bleue est encore plus marquée que lui...
    Coeur de Feu a pris du galon mais c'est encore un jeune chat qui doute de ses capacités.
    Il ne tardera pas à devoir les tester car une nouvelle catastrophe s'abat sur la forêt : après l'inondation qui, à la fin de l'hiver, a mis gravement en danger les Clans de la Rivière et Tonnerre, et alors que chacun tente de reprendre le cours d'une vie normale (pour un chat !) c'est un incendie qui ravage les bois... Le Clan des Etoiles se montre sans pitié !
    Encore un tome lu en quelques heures ! C'est mon petit plaisir, un "livre bonbon" qui me fait regarder les chats de mon entourage avec encore plus d'attention et d'affection (le comportement de Nuage de Neige avec les bipèdes me rappelle étrangement celui d'un certain chat qui vient régulièrement pointer son museau à nos fenêtres !).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Généralement, lorsque je conseille La guerre des clans à quelqu’un, il me répond : « Ça semble sympa, mais il y a trop de tomes, j’ai pas envie de me lancer une saga à rallonge » … Peur de se lasser, peur que l’intrigue ne finisse par tourner en rond, peur du « fan-service » qui pousserait les...
    Voir plus

    Généralement, lorsque je conseille La guerre des clans à quelqu’un, il me répond : « Ça semble sympa, mais il y a trop de tomes, j’ai pas envie de me lancer une saga à rallonge » … Peur de se lasser, peur que l’intrigue ne finisse par tourner en rond, peur du « fan-service » qui pousserait les auteurs à la continuer indéfiniment et artificiellement pour gagner toujours plus d’argent … les explications sont nombreuses. Et pourtant, ça m’attriste à chaque fois de voir tellement de lecteurs passer à côté de cette merveilleuse série ! Pour ma part, c’est tout l’inverse : c’est précisément parce que la saga « s’éternise » que je l’aime tant et la suis si assidument ! Loin de m’ennuyer, je m’émerveille à chaque nouveau cycle des idées toujours plus surprenantes des auteurs, qui n’hésitent pas à tout bouleverser pour offrir aux lecteurs une intrigue toujours plus palpitante ! Toutefois, je l’avoue volontiers : le premier cycle a une place fort importante dans mon cœur, puisque c’est le premier, celui de la découverte …

    Après le bannissement du traitre Griffe de Tigre, Cœur de Feu est devenu le lieutenant du Clan du Tonnerre. Mais le jeune guerrier peine à assumer cette lourde responsabilité … Entre la dépression d’Etoile Bleue qui semble se méfier du monde entier et en vouloir même à ses ancêtres, les inquiétudes des Anciens qui voient dans sa nomination trop tardive un mauvais présage pour le Clan, la fugue de son neveu Nuage de Neige qui semble vouloir retourner à la vie de chat domestique, la sécheresse et la menace que représente toujours Griffe de Tigre et ses alliés, Cœur de Feu est dépassé. Grâce à l’amour de Tempête de Sable, à l’amitié de Croc Jaune et Museau Cendré, et au soutien des membres de son Clan, le jeune lieutenant va pourtant parvenir à faire face à toutes les épreuves qui se dressent sur son chemin … et même à la plus terrible des catastrophes.

    Comme l’indique bien le titre, ce tome, c’est un peu le calme avant la tempête ... Cela ne veut toutefois pas dire qu’il ne s’y passe rien, bien au contraire ! Comme tous les autres volumes de la saga, ce tome est rythmé par nombre de péripéties et de rebondissements ! Pas de repos pour les braves, voilà ce qui pourrait devenir la devise de notre pauvre Cœur de Feu, qui ne sait plus où donner de la tête. Toujours peiné par le départ de son meilleur ami, Plume Grise, qui a rejoint le Clan de la Rivière avec ses chatons, très inquiet pour sa chef, Etoile Bleue, qui semble s’enfoncer toujours plus dans le désespoir et le découragement, le jeune lieutenant doit également faire face aux mépris des uns et aux inquiétudes des autres : il est seul contre tous … ou presque. Il peut compter sur l’amitié de Croc Jaune et Museau Cendré, ainsi que sur l’amour qui l’unie à la jeune Tempête de Sable. On ne va pas se mentir, ces petites touches de romantisme nous font un bien fou : tout semble tellement désespéré qu’on a besoin de se souvenir que la vie continue et est plus forte que les pertes … Dans ce livre, il est question de confiance en soi, de confiance en l’autre, il est également question d’éthique et de responsabilités, de dépression et de préjugés … Ces chats ont beaucoup de choses à apprendre au lecteur !

    Comme toujours, les auteurs nous offrent donc un délicat mélange entre action et émotion. Tantôt l’heure est à l’introspection, au doute et à l’inquiétude, tantôt au contraire elle est à la fuite, au combat et à la fuite. L’équilibre est bien respecté, si bien qu’on ne s’ennuie jamais mais qu’on ne se sent pas non plus débordé par les événements. On passe d’un versant à l’autre sans véritablement s’en rendre compte … et c’est vraiment quelque chose que j’apprécie énormément dans cette saga ! Même les révélations les plus incroyables et les retournements de situation les plus effroyables coulent de source, car on sent que tout est bien planifié, que les auteurs savent où elles veulent emmener les lecteurs et connaissent parfaitement leurs personnages, principaux comme secondaires. On s’y croit vraiment, on se laisse embarquer sans jamais avoir l’envie de résister à cet univers et à cette histoire. A chaque fois qu’une catastrophe survint, à chaque fois qu’une bataille advint, on a la gorge nouée et la respiration coupée : la narration est tellement vivante, tellement expressive, qu’on tremble de frayeur à l’unisson des personnages ! Et quand le calme revient, quand arrive l’heure de la peine et de l’angoisse, on a le cœur noué : c’est tellement émouvant, tellement déchirant !

    En bref, vous l’aurez compris, c’est toujours avec le même plaisir que j’ai dévoré ce tome et m’apprête à me plonger dans le suivant ! Bien loin de s’essouffler, la saga devient de plus en plus palpitante au fil des tomes : Cœur de Feu n’est plus le petit chaton insouciant qu’il était au début du premier opus mais bien un guerrier loyal et courageux qui fera tout pour protéger son Clan de toutes les menaces possibles et inimaginables … et cela au péril de sa vie. Il perd progressivement tous ceux qui lui sont chers, il doit apprendre à aller de l’avant malgré le chagrin et la peur, il doit apprendre à faire confiance aux bonnes personnes sans se laisser influencer d’un côté ou de l’autre. Comme le lecteur, Cœur de Feu sent que la confrontation finale avec son ennemi de toujours est proche, mais il sent également que bien d’autres épreuves l’attendent … Il ne fait aucun doute que les deux volumes à venir seront bien plus éprouvants encore, bien plus sombres également …

    https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/09/la-guerre-des-clans-cycle-1-tome-4.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Rien à dire de plus que pour les autres livres.

    Rien à dire de plus que pour les autres livres.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.