Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La guerre des clans - cycle 1 t.1 ; retour à l'état sauvage

Couverture du livre « La guerre des clans - cycle 1 t.1 ; retour à l'état sauvage » de Erin Hunter aux éditions Pocket Jeunesse
Résumé:

depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
mais le clan du tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'ombre sont de plus en plus puissants. en s'aventurant un jour dans les bois, rusty, petit chat... Voir plus

depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
mais le clan du tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'ombre sont de plus en plus puissants. en s'aventurant un jour dans les bois, rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...

Donner votre avis

Avis (17)

  • La fille d'un ami m'a préparé ce 1er livre, je ne connaissais pas du tout.
    On découvre un petit chat domestique qui va devenir un chat sauvage et faire ses preuves pour intégrer un clan de Chats. Livre pour les ados mais si on aime les chats en tant qu'adulte on peux le lire aussi

    La fille d'un ami m'a préparé ce 1er livre, je ne connaissais pas du tout.
    On découvre un petit chat domestique qui va devenir un chat sauvage et faire ses preuves pour intégrer un clan de Chats. Livre pour les ados mais si on aime les chats en tant qu'adulte on peux le lire aussi

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Les chats de la forêt
    J'ai acheté les six premiers livres de cette "chatga" dans une brocante, attirée par les couvertures superbes et par le thème, évidemment ! Bien qu'il s'agisse d'une lecture "jeunesse" (j'assume totalement) je n'ai pas été déçue par ce premier tome dans lequel nous suivons...
    Voir plus

    Les chats de la forêt
    J'ai acheté les six premiers livres de cette "chatga" dans une brocante, attirée par les couvertures superbes et par le thème, évidemment ! Bien qu'il s'agisse d'une lecture "jeunesse" (j'assume totalement) je n'ai pas été déçue par ce premier tome dans lequel nous suivons un jeune chat, Rusty, qui vit dans une maison confortable, entouré de l'amour de ses maîtres, mais qui se sent irrésistiblement attiré par les mystères de la forêt qui l'entoure. Une nuit, il s'y aventure et découvre des chats qui vivent très différemment.... Ces chats vivent dans des clans hiérarchisés et très organisés, dans des territoires bien déterminés. Ils chassent pour se nourrir et veillent à ce qu'aucun autre clan ne se l'approprie. Rusty quitte le monde des "bipèdes" pour rejoindre le clan du Tonnerre où après quelques lunes d'apprentissage, il deviendra le jeune guerrier "Coeur de Feu".
    Ce livre est très distrayant, il se lit très facilement et très vite mais il en apprend aussi sur les mœurs des félins, leur comportement vis-à-vis de leurs congénères. 
    Catlover que je suis, je crois que je n'aimerai pas que mon chat décide de quitter notre foyer pour rejoindre un clan !
    Quoi qu'il en soit, je me replongerai dans ces aventures de temps à autre, pour faire une pause entre les thrillers et les romans noirs que j'affectionne.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dans cette histoire, nous découvrons le petit Rusty, chaton domestique, irrémédiablement attiré par la forêt et l'aventure. Il faut savoir avant de se lancer dans cette histoire, que les héros et personnages suivis seront exclusivement nos amis les chats ! Et je crois que c'est l'un des points...
    Voir plus

    Dans cette histoire, nous découvrons le petit Rusty, chaton domestique, irrémédiablement attiré par la forêt et l'aventure. Il faut savoir avant de se lancer dans cette histoire, que les héros et personnages suivis seront exclusivement nos amis les chats ! Et je crois que c'est l'un des points responsables de mon coup de cœur ! Qu'est ce que ça fait du bien !
    Rusty va donc intégrer le clan du tonnerre, et de nombreuses péripéties vont s'en suivre !

    J'avoue que déjà, j'ai été captivée par la couverture du livre ! Ce beau petit matou roux ressemble vraisemblablement à mon petit chat (qui est beaucoup moins courageux et agile, je le concède), et les dos du livres font un effet de dingue dans la bibliothèque, formant un joli dessin une fois les livres mis bout à bout. Bref !

    Je vais avoir du mal à rédiger cette chronique tant l'histoire m'a plue. Il est difficile dans ces cas là de parvenir à pointer ce que j'ai adoré quand il s'agit d'un tout. Mais essayons avec les personnages.
    Ce livre est un livre jeunesse, il est donc rapidement possible d'identifier les "gentils et les méchants" et j'avoue avoir été séduite par toutes les personnalités que l'auteur à donné à ses héros. Mon coup de cœur va à Croc Jaune, cette chatte d'apparence hautaine et aigrie, j'ai réellement adoré son personnage.

    L'intrigue de cette histoire m'a vraiment captivée du début à la fin. On y rencontre des clans, de l'action, des complots, et je me suis surtout énormément attachée aux personnages, je ne pensais d'ailleurs pas pouvoir m'y attacher autant. (Mon amour pour les chats y est certainement pour quelques chose, certes).

    De réels sentiments m'ont unis à se livres, j'ai même versé quelques larmes au cours de ma lectures. De nombreux frissons m'ont parcourus à de nombreuses reprises, et j'ai adoré vivre cette aventure aux côtés de Rusty, ce petit chat tellement attendrissant et courageux. La plume de l'auteur est complètement addictive, et je n'ai pas eu l'impression de vivre l'aventure avec les chats, je peux vous garantir que j'étais un chat !

    Je me réjouis de pouvoir poursuivre cette saga, qui ne comporte pas moins de 24 tomes ! Si vous aimez les chats et les aventures jeunesses certes, mais carrément prenante, je vous conseille mille fois cette saga, c'est un coup de cœur pour moi !


    ↠ Un coup de cœur ↞

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Objectivement parlant, Rusty est un chaton qui a tout pour être heureux : des maitres aimants, une maison chaleureuse, des gamelles toujours remplies et des amis dans les jardins alentours. Mais en dépit de cette quiétude, Rusty ne parvient pas à se satisfaire de cette existence : du plus...
    Voir plus

    Objectivement parlant, Rusty est un chaton qui a tout pour être heureux : des maitres aimants, une maison chaleureuse, des gamelles toujours remplies et des amis dans les jardins alentours. Mais en dépit de cette quiétude, Rusty ne parvient pas à se satisfaire de cette existence : du plus profond de son être, il est tiraillé par une envie irrésistible de s’aventurer dans la forêt environnante. Chaque nuit, des rêves plus saisissants et réalistes les uns que les autres l’invitent à rejoindre cette nature sauvage et libre. Le jour où, incapable de résister plus longtemps à cette curiosité, le chaton roux ose enfin s’y risquer, sa vie bascule irrémédiablement. Devenu Nuage de Feu, le félin rejoint le Clan du Tonnerre, l’un des quatre clans qui peuplent la forêt. Mais le jeune chat peine à s’investir corps et âme dans son apprentissage : le Clan de l’Ombre est plus menaçant que jamais, et Griffe de Tigre, le nouveau lieutenant du Clan du Tonnerre, semble cacher bien des secrets …

    Souvent, les premiers tomes se contentent de poser le décor et de présenter les principaux protagonistes. Ici, on est bien loin de ce tome introductif parfois trop lent pour être attractif : dès le prologue, on entre immédiatement au cœur de l’action, avec une bataille opposant deux groupes de chats au sujet d’un bout de territoire, et déjà on apprend l’existence d’une prophétie envoyée par les chats d’autrefois : « Seul le feu sauvera le Clan ». Le récit est ponctué de conflits, de complots, de rebondissements et de mystères. Plus d’une fois, notre héros se demandera à qui il doit offrir sa confiance, de qui il doit se méfier, quelle décision il doit prendre : comment agir lorsque notre cœur nous pousse à enfreindre les règles qui garantissent la cohésion du Clan ? comment faire lorsqu’on est l’un des seuls à connaitre un secret aux implications cruciales mais que l’on sait que nul ne nous croira ? comment prouver sa loyauté lorsque notre raison nous pousse à aller à l’encontre du mouvement collectif ? En se confrontant à ses questions, Nuage de Feu va évoluer, déjà : à la fin de l’histoire, il n’est clairement plus le même qu’au début. Plus sage, moins insouciant.

    Ce premier tome nous introduit dans un univers d’une richesse et d’une complexité incroyables : au cœur de cette forêt, qui pourrait être n’importe quelle forêt, qui pourrait être la forêt à côté de chez nous, se cachent des chats « sauvages ». Des chats organisés en Clans, des chats qui suivent un code d’honneur, le Code du Guerrier, des chats qui croient que les étoiles sont les âmes de leurs compagnons morts, des chats qui protègent leur Clan au péril de leur vie. Des chats pas si sauvages que cela, finalement. Rusty, un petit chaton domestique empli de loyauté et de courage, se retrouve plongé au cœur de cette forêt, et à travers lui, le lecteur découvre ce monde aussi fabuleux – comment ne pas rêver face à cette cohésion qui unie les membres du Clan du Tonnerre ? – que redoutable : chez les chats comme chez les humains, l’ambition et la vanité conduisent à des actes terribles et sanguinaires. Un livre jeunesse, oui, mais qui ne se cache pas derrière un nuage de douceur et de légèreté !

    Ce qui rend également ce premier tome si addictif, en plus de cette intrigue à couper le souffle, c’est la narration. Elle est à la fois très descriptive – le lecteur n’a aucune difficulté à se représenter les lieux, l’ambiance, les sons et les odeurs – et très fluide. Très vivante, également : lorsque l’action se fait plus rapide, lorsque la tension monte, les phrases se font plus courtes, presque hachées, l’immersion est totale. Le vocabulaire est recherché mais reste tout de même accessible, permettant aux plus jeunes comme aux plus grands de s’y retrouver : le style n’est ni enfantin ni trop complexe, il se situe pile dans le juste milieu, ce juste milieu très délicat à trouver mais très agréable lorsqu’il est mis en œuvre. Quand j’ouvre ce roman, je sais que je ne vais pas devoir me casser la tête pour comprendre l’histoire, mais d’un autre côté, je sais que je ne vais pas m’ennuyer avec des phrases trop simplistes. Encore une fois, j’invite tous les adultes qui me lisent à ne pas se laisser rebuter par la classification jeunesse de cet ouvrage : la narration elle-même peut parfaitement convenir aux grands !

    En bref, vous l’aurez compris, ce premier tome est un véritable coup de foudre littéraire : un univers original, une intrigue riche en rebondissements, des personnages hauts en couleur et une plume éblouissante, tous les ingrédients sont réunis pour captiver petits et grands lecteurs ! Le grand plus de ce récit, c’est d’être finalement assez « indépendant » : si vraiment vous n’accrochez pas à cette belle aventure, et c’est bien triste pour vous, vous pouvez parfaitement vous arrêtez après ce premier tome. En effet, ce tome introductif présente tout de même une véritable intrigue, complète et achevée : la fin peut parfaitement s’autosuffire. Alors, n’hésitez plus et procurez-vous ce premier tome : soit il vous plait et c’est parti pour la suite, soit il n’est pas pour vous et vous aurez tout de même eu le droit à une fin digne de ce nom sans avoir besoin de lire les six volumes de ce premier cycle !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La guerre des clans, et son premier cycle notamment, fait partie des sagas de livres que j'ai lu en primaire et collège. Très récemment, presque une dizaine d'années plus tard, j'ai décidé de la relire, et d'enchaîner avec les deux autres cycles et les deux hors séries que je n'avais jamais lus....
    Voir plus

    La guerre des clans, et son premier cycle notamment, fait partie des sagas de livres que j'ai lu en primaire et collège. Très récemment, presque une dizaine d'années plus tard, j'ai décidé de la relire, et d'enchaîner avec les deux autres cycles et les deux hors séries que je n'avais jamais lus. J'ai été étonnamment surprise de ne pas m'ennuyer et de ne pas ressentir ce côté "livre de jeunesse" comme cela avait été le cas pour Le Livre des Etoiles d'Erik L'homme, que j'avais relu à plus de 10 ans d'écarts. Pourtant, les héros ici, sont des chats, et non des humains, et malgré cela, je me suis vite pris d'affection et d’intérêt pour la série, que je suis en train de finir. Le seul gros défaut pour moi sont les fautes relevées régulièrement, et surtout dans le premier cycle. Non pas des fautes d'orthographe,mais des incohérences comme citer un nom de clans, qui n'est pas le bon dans le contexte, et dans les derniers tomes, des incohérence au niveau des personnages ( tel chat qui a perdu un certains nombre de vies, mais qui est dit les avoir toutes à un autre moment, etc.) Je ne sais pas cependant s'il s'agit de fautes de traductions ou si elles étaient dans les romans d'origine.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai adoré! Dans cette histoire nous suivons la vie d'un chat et c'est très amusant car un chat n'est pas du tout comme un humain(pour chasser, manger...)donc des fois, ça fait vraiment bizarre.
    Le livre ne manque de suspense et il est parfois impossible de le lâcher!

    J'ai adoré! Dans cette histoire nous suivons la vie d'un chat et c'est très amusant car un chat n'est pas du tout comme un humain(pour chasser, manger...)donc des fois, ça fait vraiment bizarre.
    Le livre ne manque de suspense et il est parfois impossible de le lâcher!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je suis impressionnée ! Ce genre de livre ne plait pas beaucoup d'habitude, mais là, j'ai complètement accrochée. L'histoire est original et bien écrite on en redemande. Mais peut être ce lasseras t'on avec tout ces tomes qui suivent derrière ?
    Voir plus

    Je suis impressionnée ! Ce genre de livre ne plait pas beaucoup d'habitude, mais là, j'ai complètement accrochée. L'histoire est original et bien écrite on en redemande. Mais peut être ce lasseras t'on avec tout ces tomes qui suivent derrière ?

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • il donne coup de coeur pour les autre

    il donne coup de coeur pour les autre

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com