La guerre de Louise, 1914-1921 ; parcours de déportés civils en Allemagne

Couverture du livre « La guerre de Louise, 1914-1921 ; parcours de déportés civils en Allemagne » de Sylvie Arnoux aux éditions Entre-temps

LE POINT DE DÉPART : LOUISE COLLIGNON.

En découvrant les "carnets de guerre" de Louise, déportée à 17 ans, l'auteur a plongé brutalement dans le drame vécu par des milliers de civils lorrains en 1914.

LE POINT DE DÉPART : LOUISE COLLIGNON.

Louise témoigne avec les armes de son âge : l'ironie et l'humour qu'elle distille dans des poèmes et des chansons ! Louise ne passe que 3 mois au camp d'Amberg, mais cette déportation est le point central de son parcours dans la guerre, qui ne s'achèvera qu'à son retour à Herbeuville, son village lorrain.

• Ce livre est un ouvrage de très belle qualité, tant au niveau aspect extérieur que le contenu lui même.
    A travers son récit, l'auteur nous raconte les conditions de vie des prisonniers de la première guerre mondiale.

Beaucoup de documents personnels : photos, cartes postales, écrits, journaux, chansons, courriers..... illustrent cette période difficile de notre histoire.
    Cet ouvrage permet de ne pas oublier et de faire connaitre la dure vie qu'on subit les victimes directes et indirectes de la grande guerre.
    Un livre à offrir ou à se faire offrir, pour ne pas oublier.