Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La guerre d'algerie 1954-1962. la transition d'une france a une autre

Couverture du livre « La guerre d'algerie 1954-1962. la transition d'une france a une autre » de H. Elsanhans aux éditions Publisud
  • Date de parution :
  • Editeur : Publisud
  • EAN : 9782866007133
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

France-Afrique française, l'Algérie exige soit la présence française soit une décolonisation réussie avec le mouvement de libération, base d'une influence mondiale rénovée de la France. Pendant la guerre d'Algérie, la France développe une nouvelle définition de son rapport avec le système... Voir plus

France-Afrique française, l'Algérie exige soit la présence française soit une décolonisation réussie avec le mouvement de libération, base d'une influence mondiale rénovée de la France. Pendant la guerre d'Algérie, la France développe une nouvelle définition de son rapport avec le système international, elle change de façon concrète ses intérêts stratégiques et économiques et les définit d'une manière nouvelle, et connaît un processus de modernisation militaire et économique, mais elle subit aussi l'expérience pénible de l'échec de ses stratégies appliquées en Algérie, même des plus réformistes, dépassées par les événements. De cet échec naît une familiarité de la France avec les structures du sous-développement qui lui a permis de jouer le rôle de pont entre le Sud et le Nord pendant de nombreuses années. Jamais après et avant la guerre d'Algérie des actions aussi compréhensives pour vaincre le sous-développement ont été engagées, jamais une métropole coloniale n'est allée aussi loin dans les principes d'égalité dans ses rapports avec une population dépendante qu'elle voulait assimiler, de même, jamais autant de moyens militaires n'ont été mobilisés pour vaincre une guérilla.
A cause de la particularité de la guerre d'Algérie, toutes les stratégies appliquées par des métropoles mondiales y ont été poursuivies jusqu'à leur point extrême. La France risque même de se transformer elle-même par l'appareil qu'elle crée pour parvenir à gagner les populations algériennes à la cause française par la force et la réforme. C'est pourtant une certaine idée de la France démocratique qui la garde de rompre le pont qui lui permet pendant tout le conflit de maintenir la voie ouverte à une définition de la solution française qui, en fin de compte, est aussi acceptable pour les nationalistes algériens. De la guerre d'Algérie naît une certaine solidarité entre les deux pays.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.