La guerre d'Alan ; intégrale

Couverture du livre « La guerre d'Alan ; intégrale » de Emmanuel Guibert aux éditions L'association

Lorsque Emmanuel Guibert rencontre Alan I. Cope sur les plages de l'île de Ré, il ne se doute pas qu'il consacrera douze ans de sa vie à cet homme extraordinaire et humble, qui, comme nombre de jeunes américains de son époque, fut enrôlé dans l'armée et traversa l'Europe pour y faire la guerre. Emmanuel Guibert a patiemment enregistré Alan lui racontant son périple, la vie de soldat et les à-côtés de la guerre, loin de la violence des combats. On le suit au gré de ses voyages en France et en Allemagne, de ses rencontres, amicales et littéraires qui auront une influence déterminante sur sa vie d'adulte.

Lire un extrait offert de La guerre d'Alan ; intégrale

• Lechoixdeslibraires.com

Emmanuel Guibert a recueilli les souvenirs de guerre, et plus encore, d'Alan Cope. Retranscrits en sobres dessins noirs et blancs, ils nous permettent de découvrir l'itinéraire d'un jeune homme ouvert au monde, à toutes les rencontres étonnantes possibles, depuis ses périodes d'entraînement sur le territoire américain, jusqu'à son débarquement en France en février 1945 et son arrivée en char en Tchécoslovaquie, son séjour militaire et civil en Allemagne et son retour désabusé aux États-Unis. Il fut épargné par les combats meurtriers et glorieux, même s'il eut à connaître des évènements dramatiques et, curieux et bienveillant, il apprit à apprécier et à nouer des contacts chaleureux et amicaux avec les populations des pays occupés.
    Ce volume est une nouvelle édition, en un format réduit, d'un ouvrage qui avait réuni les trois tomes constituant l'édition originale de La Guerre d'Alan.

• Lechoixdeslibraires.com

Le tome 1 de ce triptyque, est sorti en avril 2000. Bang ! Coup de tonnerre ! J'en avais déjà lu des tonnes de BD, des kilomètres, mais là, je fus subjugué. Comment Emmanuel Guibert arrivait-il à rendre aussi bien la vie ? Après une première lecture, tout d'un trait, car il est impossible de faire autrement, j'essayais de décortiquer l'album.

Le dessin ? Un mélange de dessins qui semble naïfs mais où toutes les attitudes sont justes, presque hyperréalistes.

Lorsqu'on feuillette le livre on affirmerait que c'est en noir et blanc, et pourtant, c'est en sépia, tout en nuance, sur un papier presque jaune.

C'est une bande dessinée, mais en même temps ça se rapproche du roman, sans vraiment qu'on s'en aperçoive, tout en finesse, les textes off font partis du graphisme.

L'histoire ? La vie d'un jeune soldat américain dans les années 40 et en même temps la vie de tous les jours, un quotidien, sans banalités. Une biographie.. ? Mais en même temps on s'y retrouve, même si l'on n'a pas vécu cette histoire.

Ça ne sert à rien que j'écrive des lignes et des lignes pour vous convaincre. Lisez seulement quelques pages et très rapidement vous ne pourrez plus lâcher l'objet. Si vous n'avez pas le temps de lire ces quelques pages, regardez quelques cases. La case 2 et 3 de la page 13. Ou les cases 4 et 5 de la page 75 ! Étonnant ! Comment peut-on rendre aussi bien la lumière, la vie ?

Emmanuel Guibert est un génie alors, ne passez pas à côté.