La guerre civile t.1

Couverture du livre « La guerre civile t.1 » de Lucain aux éditions Ebookslib

V ie veux pendant que ie suis franc de chagrin et d'ennuis, pendant que fureur diuine s'allume dans ma poitrine, et qu'enflé comme vn balon, je suis tout plein d'Apollon, vous chanter à la françoise la guerre plus que bourgeoise, qui se fist aux champs gregeois entre deux riches bourgeois ; l'vn estoit le grand Pompée homme de plume et d'épée : l'autre ce preux champion frere aisné de Gassion, Cesar, ce grand capitaine d'humeur et brusque et hautaine, homme friand du hazard, et vaillant comme vn Cesar